Cap sur la pré­ven­tion rou­tière au ly­cée

Une opé­ra­tion de sen­si­bi­li­sa­tion vient d’être or­ga­ni­sée

Le Pays Roannais (Roanne) - - Roanne Vivre Sa Ville - J.-M.P.

Les élèves de se­conde du ly­cée Car­not-Sampaix ont par­ti­ci­pé, mar­di, à une de­mi-jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion sur la sé­cu­ri­té rou­tière. Une obli­ga­tion pour chaque éta­blis­se­ment sco­laire de­puis 2015.

« Chaque ly­cée reste libre de son or­ga­ni­sa­tion », dé­taille Phi­lippe De­bay, pro­fes­seur en conduite rou­tière. C’est lui qui a pi­lo­té sur le site Sampaix les quatre ate­liers de cette an­née. Par­mi les in­ter­ve­nants, on trou­vait la Po­lice na­tio­nale ve­nue ex­pli­quer les consé­quences de la conduite sous l’em­pire de stu­pé­fiants. « Les jeunes bien sou­vent n’ont pas conscience des risques qu’ils en­courent vis­à­vis d’au­trui, d’eux­mêmes et de par la loi », in­dique l’en­sei­gnant. Les po­li­ciers te­naient un autre ate­lier en pré­sence de Florent Par­ret, le « Mon­sieur deux­roues » du dé­parte­ ment char­gé de mis­sion au­près du pré­fet. Le mo­tard est éga­le­ment com­pé­ti­teur. « Je suis ve­nu avec la mo­to de course, ce qui per­met d’en­ga­ger le dia­logue plus fa­ci­le­ment avec les jeunes sur les ques­ tions de res­pon­sa­bi­li­té », ex­pli­quait­il. Et de se fé­li­ci­ter de la baisse des ac­ci­dents dans la Loire im­pli­quant les deux­roues de­puis deux ans.

À cô­té des po­li­ciers, des sa­peurs­pom­piers du SDIS pro­po­saient des dé­mons­tra­tions sur les gestes qui sauvent. En­fin, deux pa­trouilleurs de Vin­ci, ces hommes en jaune sur­nom­més les anges gar­diens de l’au­to­route, ont pré­sen­té leur mé­tier sou­vent mé­con­nu, et ils ont mis en garde les fu­turs jeunes conduc­teurs à l’ap­proche des zones de tra­vaux. Cent cin­quante élèves ont par­ti­ci­pé au to­tal à cette jour­née. ■

J.-M.P.

PO­LICE. Avec Florent Par­ret, de la po­lice na­tio­nale, les ly­cées ont par­lé deux-roues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.