Le club de vol­ley a 40 ans

Une soi­rée est or­ga­ni­sée sa­me­di soir à la salle du Grand­Ma­rais

Le Pays Roannais (Roanne) - - Riorges Vivre Sa Ville - ➔ Soi­rée an­ni­ver­saire du 19 mai. En pre­mière par­tie, ani­ma­tion style ca­ba­ret puis soi­rée dan­sante.

Le club de vol­ley-ball de Riorges s’ap­prête à fê­ter son an­ni­ver­saire, sa­me­di 19 mai, à la salle du GrandMa­rais. Re­tour sur qua­rante ans d’ac­ti­vi­tés. 9

juin 1977. La date pré­cise de la nais­sance du club de vol­ley­ball de Riorges, créé par une poi­gnée de co­pains. À ses dé­buts, le club n’est com­po­sé que de deux équipes se­niors : une fé­mi­nine et une mas­cu­line qui évo­luent ra­pi­de­ment en cham­pion­nat dé­par­te­men­tal.

Du beach-vol­ley de­puis 2002

Au dé­but des an­nées

1980, le club prend son en­vol sous la pré­si­dence de Guy Ber­thier. Un en­ca­dre­ment est mis en place afin de faire dé­cou­vrir ce sport aux jeunes. En 1984, sous la pré­si­dence de Jean­Claude Job, toutes les ca­té­go­ries sont re­pré­sen­tées, le club compte une soixan­taine d’adhé­rents.

Le dé­but des an­nées

1990 est mar­qué par l’inau­gu­ra­tion du centre spor­tif Léo­Lag­range. Vers

1992, le CSADN Roanne, di­ri­gé par Ch­ris­telle Guer­pillon et Da­niel Gor­ger, re­joint le club de vol­ley­ball qui compte 110 li­cen­ciés.

De­puis l’an 2000, Mar­ti­ ne Mor­lat a re­pris la pré­si­dence et per­met le main­tien du club au ni­veau ré­gio­nal avec l’équipe fé­mi­nine. La for­ma­tion des jeunes de­vient une prio­ri­té : une école de vol­ley­ball est créée, di­ri­gée par Ch­ris­tian Com­ba­ret ac­com­pa­gné par Jean­Yves Sau­tet. La sec­tion mas­cu­line, quant à elle, di­mi­nue. Une équipe ca­dette voit le jour avec l’aide de Ma­bly en­ca­dré par Jean­Yves Sau­tet.

En 2002, le club crée la sec­tion beach­vol­ley, la mu­ni­ci­pa­li­té met à dis­po­si­tion quatre ter­rains en­sa­blés.

En 2004, l’équipe 1 fé­mi­nine en­traî­née par Guy Ber­thier ac­cède au ni­veau Pré­Na­tio­nal. Une équipe ca­det Loire Nord voit éga­le­ment le jour, en­traî­née par Fa­bien Pla­they.

En 2015, les clubs de Riorges et Roanne se rap­prochent pour étof­fer l’équipe 1 fé­mi­nine en ré­gion, l’équipe 2 fé­mi­nine en dé­par­te­men­tal et créer une équipe mas­cu­line en dé­par­te­men­tal. ■

De­puis l’an 2000, Mar­tine Mor­lat est à la tête du club.

MAR­TINE MOR­LAT. Pré­si­dente du club.

VOL­LEY-BALL. Au­jourd’hui, le club de Riorges compte 55 li­cen­ciés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.