Yves Ni­co­lin et la règle des « 4 P »

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu -

« Pe­tite po­lé­mique po­li­ti­cienne pué­rile, les 4 P ». Le maire de Roanne n’a pas mâ­ché ses mots, mar­di soir, en con­seil mu­ni­ci­pal, à l’évo­ca­tion du point presse te­nu la veille par l’op­po­si­tion.

Le pre­mier ma­gis­trat n’a, à l’évi­dence, guère goû­té à la dé­marche du groupe Osez Roanne, dé­non­çant pu­bli­que­ment, en fin de séance, le fond comme la forme. « Tout ce­la me fait pen­ser au film L’Hé­ri­tage, où une fa­mille se dé­chire : C’est bien d’avoir trou­vé le temps d’une belle pho­to de fa­mille, d’uni­té, mais elle me pa­raît dé­jà jau­nie. On a l’im­pres­sion que votre groupe est en pleine crise de dé­chi­re­ment », a re­pla­cé le maire, évo­quant « une al­liance dé­sor­mais pour le moins éton­nante ».

Et l’élu de re­prendre point pour point les ar­gu­ments avan­cés par l’op­po­si­tion, dé­non­çant « un tis­su d’ap­proxi­ma­tions et de men­songes, une pos­ture. […] Tout est faux là­de­dans. Certes, nous sommes en dé­mo­cra­tie mais vous n’êtes pas obli­gés de ra­con­ter des âne­ries ». Coût du centre aqua­lu­dique, de l’îlot Fosh­Sul­ly… Au­tant de su­jets sur les­quels le maire a vou­lu ap­por­ter des élé­ments fac­tuels « pour ré­ta­blir la vé­ri­té ».

Une prise de pa­role qui a fait ré­agir les rangs d’Osez roanne, ju­geant « dé­pla­cé et sur­pre­nant » un tel échange en con­seil mu­ni­ci­pal. « Je suis as­sez in­ter­lo­quée que vous vous ac­ca­pa­riez d’une telle ma­nière cette ins­tance plu­ra­liste. Ce n’est pas le lieu », a dé­plo­ré Ma­rie­Hé­lène Ria­mon. « Ce­la met quand même en évi­dence votre in­to­lé­rance à écou­ter les choses qui contre­disent votre po­li­tique », a ré­tor­qué Pas­cale Vialle Du­tel.

« Quand on al­lume la mèche, il ne faut pas s’éton­ner que ça vous pète à la fi­gure », a tran­ché Yves Ni­co­lin, ter­mi­nant son in­ter­ven­tion sous les ap­plau­dis­se­ments de la ma­jo­ri­té. Le ton des pro­chains mois est don­né.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.