Au-de­là des chiffres gla­çants, tant de vies bou­le­ver­sées

Les Amis de Saint­Jean­Saint­Mau­rice éditent un li­vret his­to­rique consa­cré au conflit

Le Pays Roannais (Roanne) - - Il y a 100 ans... l' Armistice - ➔ Pra­tique. Le li­vret A.M.

Du­rant près de deux ans, des membres de l’as­so­cia­tion ont éplu­ché les cou­pures de presse d’époque, les ar­chives mu­ni­ci­pales, les sou­ve­nirs de fa­milles… Au­jourd’hui, ils pré­sentent le fruit de leurs re­cherches dans un li­vret dé­dié à leur com­mune.

Il est le fruit d’un tra­vail d’équipe, note Ja­nine Viard. Le li­vret est dif­fu­sé avec le sou­tien de la mu­ni­ci­pa­li­té sur la che­mise des bro­de­ries sur toile re­pré­sen­tant le Sa­cré­coeur. Ils en re­vinrent tous les trois vi­vants. Ou en­core l’his­toire de Fran­çois Pas­to­rel­li. Doué pour le des­sin, on doit à ce jeune plâ­trier de mé­tier la dé­cou­verte des fresques à l’église de Saint­Mau­rice. Il fai­sait son ser­vice mi­li­taire quand la guerre a écla­té. Il ne re­ver­ra plus le Roan­nais. Autre par­cours : ce­lui de la fa­mille Gour­lat, dont Hen­ri, le père, et Mat­thieu, le fils, se sont re­trou­vés mo­bi­li­sés si­mul­ta­né­ment.

Ce li­vret évoque éga­le­ment, de fa­çon suc­cincte, de nom­breuses fa­cettes du conflit : l’évo­lu­tion du cos­tume mi­li­taire, la ba­taille de la Marne, le té­lé­graphe… Un tra­vail qui, au­de­là de l’éclai­rage his­to­rique por­té sur cette pe­tite com­mune du Roan­nais, a une grande ré­so­nance. ■ IN­FO PLUS

Mé­moire 14-18. Du­rant ce mois de no­vembre, Les Amis de Saint-Jean-SaintMau­rice pro­posent tout un pro­gramme d’ani­ma­tions : ex­po­si­tions sur l’art et l’ar­ti­sa­nat des tran­chées et sur le pa­que­tage des sol­dats, ate­lier jeune pu­blic sur le thème de la cor­res­pon­dance et de l’art pos­tal, chan­sons de la guerre… Plus de dé­tails dans Le Pays du 1er no­vembre et sur in­ter­net (https ://www.les-amis42155.com).

A.M.

LI­VRET.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.