Une riche ac­tua­li­té pour l’équipe des Fifres roan­nais

Place aux mé­dailles avant l’or­ga­ni­sa­tion du concert de la bat­te­rie fan­fare de la gen­dar­me­rie

Le Pays Roannais (Roanne) - - Agglomération Roannaise L'actu -

Sa­me­di 3 no­vembre, fi­dèles à la tra­di­tion à l’ap­proche de Sainte Cé­cile, les mu­si­ciens des Fifres roan­nais et leurs fa­milles se sont re­trou­vés pour ho­no­rer cer­tains des leurs.

En pré­sence de Georges Mous­sière, vice­pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des so­cié­tés mu­si­cales de la Loire, Ro­ger Ba­sa­glia s’est vu dé­cer­ner la mé­daille Vé­té­ran avec palme de la Con­fé­dé­ra­tion mu­si­cale de France. En­tré aux Fifres roan­nais à l’âge de 7 ans, il a joué du fifre et dé­sor­mais du cor. Il a for­mé de nom­breux mu­si­ciens et a di­ri­gé les ré­pé­ti­tions pen­dant plu­sieurs an­nées. Élie Coing a re­çu la même dis­tinc­tion. Ayant d’abord in­té­gré la fan­fare d’Am­bierle à 13 ans, il a re­joint en­suite la Fan­fare de Roanne, puis les Fifres roan­nais, où il joue de l’eu­pho­nium.

Deux élé­ments ont été dé­co­rés de la mé­daille de la Fé­dé­ra­tion pour 12 an­nées de mu­sique : Clé­ment La­côte (le vice­pré­sident des Fifres roan­nais joue du fifre) et Lu­do­vic La­côte (adepte du cor). Pour cinq an­nées de mu­sique, la Fé­dé­ra­tion a dis­tin­gué Isa­belle Dji­go (tam­bour et per­cus­sions), Mé­lisse Dji­go, (clai­ron et fifre), Ju­lien Parmentier (tam­bour et bat­te­rie), et Tom Goutorbe (fifre). ■

MÉ­DAILLÉS. Plu­sieurs mu­si­ciens ont été dis­tin­gués pour leur en­ga­ge­ment dans l’as­so­cia­tion, sa­me­di 3 no­vembre, à la salle Jacques-Brel à Roanne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.