Des pi­lotes prêts à al­ler au « Char­bo »

La 69e édi­tion de la my­thique com­pé­ti­tion pro­met une belle ba­taille sur les routes

Le Pays Roannais (Tarare) - - La Une - Fabien Gau­vin fabien.gau­vin@cen­tre­france.com

MY­THIQUE. Plus vieux ral­lye d’Eu­rope, le ral­lye Lyon­Char­bon­nières est de re­tour sur les routes du dé­par­te­ment ce week­end pour une 69e édi­tion.

SPEC­TACLE. Le pla­teau des pi­lotes en­ga­gés, dont Da­vid Sa­la­non (pho­to), te­nant du titre, pro­met aux spec­ta­teurs une lutte achar­née pour la vic­toire.

Ven­dre­di 21 et sa­me­di 22 avril, les routes du dé­par­te­ment de­vraient être le théâtre d’une course en­ga­gée, à l’oc­ca­sion d’un 69e ral­lye de Lyon-Charbonnières au pla­teau al­lé­chant.

Treize spé­ciales, 146 en­ga­gés en vé­hi­cules mo­dernes et un peu plus de 220 ki­lo­mètres à par­cou­rir à toute vi­tesse… Les ama­teurs de vi­tesse sont dans les star­ting­blocks à quelques heures du lan­ce­ment du 69e ral­lye de Lyon­Char­bon­nières, dont le pro­fil très ra­pide et tech­nique at­tire des concur­rents du monde en­tier. « On est tous à fond, cette édi­tion s’an­nonce pal­pi­tante », pro­met ain­si Na­hide En­nam, pré­si­dente du comité d’or­ga­ni­sa­tion.

Il est vrai que de­puis sa créa­tion en 1947, qui en fait le plus vieux ral­lye d’Eu­rope, le ral­lye de Lyon­Charbonnières a conquis une ré­pu­ta­tion d’ex­cel­lence au­de­là des fron­tières du Rhône, au point d’at­ti­rer 12 na­tio­na­li­tés de pi­lotes cette an­née et de fé­dé­rer une foule im­por­tante le long des routes du dé­par­te­ment. « Des gens des quatre coins de la France qui ap­pré­cient le tra­cé viennent pour ce ral­lye », as­sure Gilles Mon­dé­sir.

Vain­queur l’an der­nier et dé­jà à trois re­prises au to­tal, le Sté­pha­nois Da­vid Sa­la­non fe­ra une nou­velle fois par­tie des fa­vo­ris au dé­part de la my­thique cour­ se, mais la concur­rence re­pré­sen­tée par Yoann Bo­na­to, Jé­ré­mi An­cian, Yo­han Ros­sel ou en­core Vincent Du­bert, ten­te­ra de dé­jouer les pro­nos­tics. « On a un pla­teau re­la­ti­ve­ment ex­cellent, es­sen­tiel­le­ment avec de nou­velles voi­tures. On s’ap­prête à voir un bon match », se fé­li­cite Gilles Mon­dé­sir. Le pré­sident de l’As­so­cia­tion spor­tive au­to­mo­bile (ASA) du Rhône, qui évoque un tra­cé « avec un peu plus de tech­ni­ci­té » avec quelques por­tions ral­lon­gées par rap­port au par­cours clas­sique, « es­père que le pu­blic va se ré­ga­ler ».

Quatre WRC et la fu­ture gé­né­ra­tion de pi­lotes

Sur le pa­pier, tout est réuni pour que ce soit ef­fec­ti­ve­ment le cas, avec la pré­sence de quatre WRC, l’avè­ne­ment des nou­velles R5 qui ont le vent en poupe dans les cham­pion­nats du monde de ral­lye ain­si que le lan­ce­ment du cham­pion­nat de France ju­nior et « une nou­velle gé­né­ra­tion de pi­lotes que l’on va voir émer­ger », as­sure Na­hide En­nam.

Le Sté­pha­nois Da­vid Sa­la­non, te­nant du titre et grand fa­vo­ri

© DPPI/GRÉ­GO­RY LENORMAND

© DPPI/GRÉ­GO­RY LENORMAND

FA­VO­RIS. Yoann Bo­na­to, lea­der du Cham­pion­nat de France des Ral­lyes, se­ra l’un des prin­ci­paux concur­rents à la vic­toire fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.