Cu­blize va se mettre au trail

Fran­çois d’Haene, cham­pion du monde

Le Pays Roannais (Tarare) - - Vie Régionale L'actu -

À l’au­tomne pro­chain, des cir­cuits de trail pour­ront être ar­pen­tés à par­tir du Lac des Sa­pins de Cu­blize. Le pro­jet est no­tam­ment sou­te­nu par le vi­ti­cul­teur beau­jo­lais, Fran­çois d’Haene, cham­pion du monde d’ul­tra-trail 2014. Ren­contre.

Pour les néo­phytes, pou­vez-vous ex­pli­quer ce qu’est le trail ?

C’est de la course en pleine na­ture, avec plus ou moins de dé­ni­ve­lé. L’im­por­tant, avec les par­cours qui vont être créés, c’est qu’il y en ait pour tout le monde et que l’on fasse dé­cou­vrir ce sport.

Un sport dans le­quel vous ex­cel­lez…

En tout cas, j’aime faire de grandes courses longue dis­tance de 160 ou 170 km, comme le Tour du Mont­Blanc ou la Dia­go­nale des Fous sur l’île de la Réunion.

Quel est le but de ces par­cours de trail au­tour du Lac des Sa­pins à Cu­blize ?

Ils ne se­ront pas au­tour du lac, mais au dé­part du lac. L’ob­jec­tif est jus­te­ment de per­mettre aux gens de dé­cou­vrir autre chose, avec des boucles très dif­fé­ren­ tes, de pe­tites à très grandes dis­tances. L’idée est de mê­ler le cô­té spor­tif à la dé­cou­verte du ter­ri­toire, en fai­sant la pro­mo­tion du sport de pleine na­ture et du bien­être qu’il pro­cure.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce­lui-ci ?

C’est un sport com­plet, de par­tage, avec un état d’es­prit par­ti­cu­lier. Et ac­ces­sible à tous !

Avec le prin­temps, et le re­tour des beaux jours qui l’ac­com­pagne, que di­riez­vous à quel­qu’un qui a en­vie de se mettre au sport via la course de pleine na­ture ?

De ne pas hé­si­ter et de pas­ser au concret. Mais il faut y al­ler pro­gres­si­ve­ment, écou­ter son corps, ne pas brû­ler les étapes.

PHO­TO AFP

SOUFFLE. Mê­ler sport et dé­cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.