14 conscrits se­ront dans la rue

Elle s’est main­te­nue grâce à une di­zaine de membres

Le Pays Roannais (Tarare) - - Tarare Les Classes -

L’ami­cale de la classe 77 a été créée en juin 1976, lors de la pre­mière réunion, au res­tau­rant Le vert ga­lant.

Le bal de l’avè­ne­ment, en no­vembre 1976, au ca­veau du théâtre fut une réus­site… « Bien que les ba­garres de bu­vette étaient mon­naie cou­rante à cette époque. Cette ma­ni­fes­ta­tion nous a per­mis d’étof­fer la tré­so­re­rie ! » se sou­vient le pré­sident Gé­rard Au­ray.

La fête dé­bu­te­ra le ven­dre­di soir, avec com­pagnes et épouses

Le bal des ca­the­ri­nettes, pré­vu le 28 no­vembre 1982, fut re­por­té au mois de dé­cembre à cause de la fa­meuse tem­pête de neige, dite « bleue », qui avait mis à terre nombre de lignes élec­triques, plon­geant le can­ton dans le noir pen­dant une di­zaine de jours, voire trois se­maines pour cer­tains.

« Quelques réunions épi­ ques ont pi­men­té la vie de la 77. Des ren­trées tar­dives et de franches par­ties de ri­go­lade rem­plissent la boite à sou­ve­nirs ».

Un « noyau dur » a per­mis de faire vivre la classe jus­qu’à au­jourd’hui. En 2007, treize per­sonnes par­ti­ci­paient à la fête. Cette an­née, ils se­ront qua­torze. « Entre 2007 et 2017, il y a eu une dé­fec­tion pour trois nou­velles adhé­sions. C’est d’ailleurs une par­ti­cu­la­ri­té de la classe 77 qui s’est tou­jours main­te­nue, grâce à ce noyau d’une di­zaine de membres et un flux et re­flux de nou­veaux ami­ca­listes ».

Les der­niers dé­tails du week­end des classes se peau­finent. La fête dé­bu­te­ra le ven­dre­di 28 avril au soir avec les com­pagnes et épouses res­pec­tives et se pour­sui­vra, au­de­là du week­end, par di­verses sor­ties dans la ré­gion.

Les fes­ti­vi­tés ont com­men­cé

Ven­dre­di 14 avril, les conscrits ont com­men­cé les fes­ti­vi­tés en se re­trou­vant au­tour d’un re­pas, au res­tau­rant du Bou­le­vard, chez leur conscrite Mi­chèle Gran­jard.

2007. À l’heure de la pho­to, ils n’étaient que 12.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.