La mé­dia­tion ani­male, source de bien-être

Le Pays Roannais (Tarare) - - Montagnes Du Matin Vie Locale -

Jean­Mi­chel Ver­roul est ve­nu de la Côte roan­naise, jeu­di 13 avril, à l’Ehpad Jean­Mon­tel­lier, en com­pa­gnie de trois la­pins, un chat et quatre chiens.

Mé­dia­teur ou zoo­thé­ra­peute, ce der­nier res­taure la com­mu­ni­ca­tion, fa­vo­rise le main­tien du lien so­cial et dé­montre donc les bien­faits de la mé­dia­tion ani­male. La­pins, chats et chiens sont au­tant de com­pa­gnons qui viennent ain­si au­près des per­sonnes at­teintes d’Alz­hei­mer. « Ils ont été ha­bi­tués au bruit, aux odeurs et au contact pour qu’ils puissent se sen­tir bien », ex­plique le mé­dia­teur ani­ma­lier. Les séances re­groupent une di­zaine de per­sonnes ma­lades, ac­com­pa­gnées par le per­ son­nel soi­gnant de la ré­si­dence. Cha­cun se voit confier un ani­mal. « Au fi­nal, ils re­trouvent de la mo­bi­li­té en ca­res­sant l’ani­mal, mais aus­si le lan­gage pour lui par­ler. Il en ré­sulte un apai­se­ment. »

La zoo­thé­ra­pie per­met en ef­fet d’ap­por­ter de l’af­fec­tion, mais aus­si de réa­li­ser dif­fé­rents exer­cices mo­teurs, de res­sen­tir un bien­être, etc.

BIEN­FAITS. Grâce à la mé­dia­tion ani­male.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.