La mu­tuelle bout d’chou aime les en­fants

Le Pays Roannais (Tarare) - - Beaujolais Vert -

De­puis avril 2015, la mu­tuelle bout d’chou est dans ses lo­caux, 12C rue Paul­de la­Goutte à Am­ple­puis. Ce 12 avril, jour de l’as­sem­blée gé­né­rale, la pré­si­dente, Valérie Ma­drennes­Fille­ton, a pu pré­sen­ter le pre­mier bi­lan d’une an­née com­plète.

Ren­contre entre as­sis­tantes ma­ter­nelles

De­vant une qua­ran­taine de per­sonnes, pa­rents, fa­milles et as­sis­tantes ma­ter­nelles, elle est re­ve­nue sur les ac­ti­vi­tés de l’an­née écou­lée comme le car­na­val par­ta­gé avec les en­fants de « La mou­flet­te­rie », la dé­cou­verte des écoles ma­ter­nelles qui se­ra re­con­duite en 2017 ou les ma­ti­nées à la mé­dia­thèque. L’an­née a aus­si été mar­quée par la vi­site du RAM (Re­lais d’as­sis­tantes ma­ter­nelles) à Ta­rare, oc­ca­sion pour les bam­bins de voya­ger en train. La mu­tuelle bout d’chou, c’est aus­si l’oc­ca­sion pour les as­sis­tantes ma­ter­nelles de se ren­con­trer ou de se for­mer et, pour les pa­rents, de pas­ser un mo­ment avec les en­fants dans le cadre d’ate­liers. Les pa­rents ont eu éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de se for­mer aux « pre­miers gestes d’ur­gences pé­dia­triques ».

Des ren­contres entre la pué­ri­cul­trice de la PMI et Mo­nique Sa­bot, ani­ma­trice res­pon­sable re­lais, ont eu lieu tout au long de l’an­née, (elles se­ront re­con­duites en 2017). La pué­ri­cul­trice a pu par exemple, échan­ger avec les as­sis­tantes ma­ter­nelles sur l’ac­cueil d’un bé­bé.

Aus­si un grou­pe­ment d’achats

En jan­vier et fé­vrier, des ate­liers de com­mu­ni­ca­tion bien­veillante, avec un in­ter­ve­nant ex­té­rieur, ont été mis en place. Cet ate­lier se pour­sui­vra, en soi­rée, jus­qu’à la fin du mois de mai ; les pa­rents in­té­res­sés peuvent se faire connaître. Cette an­née, le week­end jeux, en par­te­na­riat avec le centre so­cial, la MJC et la mu­ni­ci­pa­li­té, se dé­rou­le­ra les sa­me­dis 7 et di­manche 8 oc­tobre à la salle Georges Bour­bon. Une ani­ma­tion phare avec des Le­gos réuni­ra pa­rents et en­fants. Les sor­ties à la mé­dia­thèque Cham­pol­lion au­tour de la lec­ture et du chant se pour­sui­vront ; elles se­ront ani­mées par un pro­fes­sion­nel spé­cia­li­sé.

La mu­tuelle bout d’chou, c’est aus­si du ser­vice à tra­vers un grou­pe­ment d’achat pour par exemple, des pro­duits de toi­lette, des four­ni­tures pé­da­go­giques ou l’abon­ne­ment aux livres de l’école des loi­sirs. Des per­ma­nences sont ou­vertes pour la lo­ca­tion de ma­té­riel de pué­ri­cul­ture ou pour la lo­ca­tion de jeux et jouets.

SOR­TIES. En pous­sette ou à pied, il faut prendre l’air.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.