La pas­se­relle em­mène vers l’em­ploi

Le Pays Roannais (Tarare) - - Beaujolais Vert Vie Locale -

La pas­se­relle, ac­teur pour l’em­ploi et l’in­ser­tion en Beau­jo­lais, a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle le 12 avril à Am­ple­puis. De­puis 2016, La pas­se­relle, en as­so­cia­tion avec trois autres struc­tures d’in­ser­tion, fait par­tie du groupe d’éco­no­mie so­li­daire « ACTEM ».

Re­ve­nir dans le monde du tra­vail

Ces en­tre­prises cherchent à conci­lier per­for­mance éco­no­mique et pro­jet so­cial en pro­po­sant des contrats de tra­vail à des per­sonnes éloi­gnées de l’em­ploi. Les ob­jec­tifs de ce re­grou­pe­ment sont de mu­tua­li­ser les pra­tiques, les sa­voir­faire et les coûts, de ren­for­cer la co­hé­rence entre les dis­po­si­tifs d’in­ser­tion exis­tants, d’amé­lio­rer la qua­li­té de l’ac­com­pa­gne­ment, de de­ve­nir un par­te­naire pri­vi­lé­gié sur l’en­semble du ter­ri­toire au­près des ins­ti­tu­tions et d’of­frir aux clients une offre de ser­vice glo­bal. « Atre ser­vices » à Ta­rare, « Aide » à Ville­franche et « Éner­gie em­ploi », (en­tre­prise de tra­vail tem­po­raire d’In­ser­tion), fi­liale de La pas­se­relle font par­tie d’ACTEM. Le bud­get de ces quatre struc­tures s’élève à 3,5 mil­lions d’eu­ros, au­to­fi­nan­cé à 80 % par des pres­ta­tions de ser­vices. 550 per­sonnes ont été sa­la­riées soit 100 équi­va­lents temps plein, en­ca­drées et ac­com­pa­gnées par 18 sa­la­riés per­ma­nents.

La pas­se­relle a pour vo­ca­tion, la mise à dis­po­si­tion tem­po­raire de per­son­nel au­près de par­ti­cu­lier, as­so­cia­tions ou col­lec­ti­vi­tés lo­cales. Dif­fé­rentes pres­ta­tions sont as­su­rées : mé­nage, en­tre­tien d’es­paces verts, dé­mé­na­ge­ment, rem­pla­ce­ment en cas de congés ou ma­la­die. Les sa­la­riés en in­ser­tion bé­né­fi­cient de for­ma­tion et d’ac­tions d’ac­com­pa­gne­ment. En 2016, L’as­so­cia­tion a sa­la­rié 163 per­sonnes dont 108 femmes (les 2/3 de l’ef­fec­tif) re­pré­sen­tant 35.337 heures de tra­vail équi­valent à 22 temps plein, en­ca­drés par 5 per­ma­nents. L’ac­ti­vi­té a connu une baisse car l’as­so­cia­tion a rem­pli son rôle : un grand nombre de sa­la­riés a été re­cru­té suite à des mis­sions ; c’est le ré­sul­tat de la réus­site ! Sur les 96 nou­veaux sa­la­riés de 2016, 30 % bé­né­fi­ciaient de mi­ni­ma so­ciaux ou étaient chô­meurs de longue du­rée. 115 clients ont fait confiance à l’as­so­cia­tion, 40 % étaient des col­lec­ti­vi­tés lo­cales, 40 % des as­so­cia­tions et 20 % des par­ti­cu­liers.

La pas­se­relle, par­te­naires de­puis de nom­breuses an­nées du dé­par­te­ment du Rhône, a pu ac­com­pa­gner 122 bé­né­fi­ciaires du RSA vers des me­sures pour l’em­ploi ou des for­ma­tions. Un poste de mé­dia­teur san­té a été créé en 2002. Ce ser­vice per­met l’ac­com­pa­gne­ment de per­sonnes en souf­france avec des pra­tiques ad­dic­tives – al­cool no­tam­ment.

Éner­gie em­ploi, fi­liale de La pas­se­relle, im­plan­tée à Am­ple­puis, Bel­le­ville et Ta­rare, est une en­tre­prise al­liant in­ser­tion et tra­vail tem­po­raire qui a per­mis de sa­la­rier 83 per­sonnes en ma­jeur par­tie des hommes avec 34 nou­veaux re­cru­te­ments.

En 2017, ACTEM est en­trée en dé­marche qua­li­té. Une amé­lio­ra­tion conti­nue des pra­tiques se­ra le moyen d’har­mo­ni­ser et rendre plus ef­fi­cace le tra­vail de cha­cun.

Un bud­get qui s’élève à 3,5 mil­lions d’eu­ros et au­to­fi­nan­cé à 80 %

ÉQUIPE. Des ac­teurs de la réus­site de l’in­ser­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.