Un orgue à Sa­vi­gny main­tient le cap

Le Pays Roannais (Tarare) - - Pays De L'arbresle Vie Locale -

Ven­dre­di 7 avril, l’as­so­cia­tion Un Orgue à Sa­vi­gny réunis­sait ses membres pour dres­ser le bi­lan de son ac­ti­vi­té sur l’an­née écou­lée et par­ta­ger quelques pro­jets pour les pro­chains mois.

Une pre­mière dé­li­bé­ra­tion consis­tait à en­vi­sa­ger le chan­ge­ment du nom de l’as­so­cia­tion qui, au­jourd’hui, est plus mo­bi­li­sée par l’ani­ma­tion mu­si­cale et l’or­ga­ni­sa­tion de concerts que par l’en­tre­tien voire l’amé­lio­ra­tion de l’ins­tru­ment qu’elle a lar­ge­ment contri­bué à ins­tal­ler dans l’église du vil­lage.

Pas de chan­ge­ment de nom pour l’as­so­cia­tion

Un dé­bat très ar­gu­men­té a per­mis de dé­ci­der le sta­tu quo. En ef­fet, il ap­pa­raît que même si la rai­son d’être ini­tiale de l’as­so­cia­tion a évo­lué au fil des an­ nées, son nom est dé­sor­mais étroi­te­ment as­so­cié aux concerts de grande qua­li­té qui sont don­nés trois à quatre fois par an, avec ou sans orgue.

Au pro­gramme 2017, une offre va­riée se­ra en­core pro­po­sée avec les mu­si­ ques de chan­sons po­pu­laires (Bras­sens, Tre­net, Bar­ba­ra, Fer­rat) à l’orgue avec Fré­dé­ric La­men­tia, qui avait fait dé­cou­vrir un Jacques Brel in­so­lite il y a deux ans. Le clou de la sai­son se­ra sans nul doute ce concert qui se concocte dans les cou­lisses du Con­ser­va­toire de Lyon avec Em­ma­nuel Robin, pro­fes­seur de di­rec­tion de chant cho­ral, qui vien­dra avec un choeur pro­fes­sion­nel sur­prendre avec des oeuvres clas­siques re­vi­si­tées. En­fin, Entre ciel et terre a don­né un ac­cord de prin­cipe pour un concert Gos­pel mi dé­cembre. Il y au­ra même quelques sur­prises en plein mi­lieu de l’été pour ceux qui choi­si­ront, pour se dé­tendre, la quié­tude des Monts du Lyon­nais.

L’as­so­cia­tion va bien et garde le cap en at­ten­dant tou­jours que ce pro­jet de tri­bune lan­cé il y a main­te­nant huit ans se mette concrè­te­ment en route. Les élus pré­sents à la réunion ont confir­mé qu’un ar­chi­tecte avait été pres­sen­ti pour étu­dier le dos­sier.

MU­SIQUE. L’orgue a été inau­gu­ré en dé­cembre 2004.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.