La 54e fête des oeufs s’est dé­rou­lée sous les meilleurs aus­pices

Le Pays Roannais (Tarare) - - Monts Du Lyonnais Vie Locale -

Ce di­manche de Pâques comme de­puis 54 ans, quelle que soit la mé­téo, Montrottier s’est mo­bi­li­sé pour ac­cueillir les nom­breux vi­si­teurs ve­nus sur les hau­teurs cher­cher des oeufs. De vrais oeufs de poule que les Mon­trot­tois dis­sé­minent dans le vil­lage et les alen­tours pour que les grands mais sur­tout les pe­tits puissent les trou­ver.

Cette an­née, il y en avait plus de 30.000 : en es­pé­rant qu’ils aient été re­trou­vés et que ceux qui sont ve­nus les cher­cher au­ront pu les em­me­ner chez eux, à l’ex­cep­tion de quelques co­quilles lâ­chées par des mains mal­adroites. Mais à Montrottier, il n’y a pas que ce­la, des ani­ma­tions meublent toute la jour­née comme les deux dé­fi­lés de chars gé­rés par les dif­fé­rentes as­so­cia­tions.

La pluie du ma­tin n’ar­rête pas le pè­le­rin

La fête a dé­bu­té un peu avant 7 heures lorsque les pom­piers et le mar­ché fer­mier ont com­men­cé à s’ins­tal­ler, et n’a plus connu d’in­ter­rup­tion jus­qu’au soir 19 heures, soit 12 heures d’ani­ma­tion non­stop.

Une pe­tite pluie fine est ve­nue gâ­cher la ma­ti­née par son ar­ri­vée in­tem­pes­tive au mo­ment où le co­ mi­té in­ter­so­cié­té et son pré­sident Mi­chel Pé­ju ont ré­veillé le vil­lage avec une Gym To­nic de bon aloi en py­ja­ma.

On a cru un ins­tant que la fête se­rait gâ­chée par un ciel me­na­çant, mais non, le vent qui s’est le­vé lui aus­si est ve­nu ba­layer ces nuages agres­sifs. Le dé­fi­lé de chars s’est fait sous un ciel un peu plom­bé et l’après­mi­di le so­leil n’a pas vou­lu aban­don­ner la pe­tite ci­té des Monts du Lyon­nais, qui se donne tant de mal pour fê­ter le re­nou­veau prin­ta­nier.

Les vi­si­teurs sont ve­nus nom­breux et de loin. L’ac­cueil est cha­leu­reux, la cam­pagne est belle et l’on passe une bonne jour­née sans sou­ci en se pro­met­tant de re­ve­nir l’an­née sui­vante, car il y au­ra une 55e édi­tion.

FÊTE. Un ma­gni­fique et gi­gan­tesque oeuf a dé­fi­lé dans les rues de Montrottier. De quoi ou­vrir l’ap­pé­tit...

MU­SIQUE. La Mon­ta­gnarde rem­plit l’es­pace de notes joyeuses.

ANI­MA­TION. La foule avait fait le dé­pla­ce­ment.

AN­NI­VER­SAIRE. Le gâ­teau de la 54e édi­tion.

CHAR. La mère poule, la reine de la fête.

SA­VEURS. Le mar­ché des pro­duc­teurs a at­ti­ré les vi­si­teurs.

DÉ­FI­LÉ. Le char des Amis de Saint-Mar­tin fait son tour.

DÉ­COU­VERTE. Une pe­tite fille vient de trou­ver son pre­mier oeuf.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.