70 ans de ser­vices à la per­sonne

L’as­so­cia­tion in­ter­vient de­puis 1947 dans les 16 com­munes du can­ton de Ta­rare

Le Pays Roannais (Tarare) - - Pays De Tarare L'actu - Em­ma Le­fevre

L’En­traide tararienne a d’abord gé­ré un restaurant, avec un por­tage de re­pas à do­mi­cile pour les plus âgés, une vé­ri­table in­no­va­tion à l’époque.

Du­rant les dé­cen­nies sui­vantes, elle s’est di­ver­si­fiée afin d’of­frir une prise en charge plus com­plète du main­tien à do­mi­cile, en ins­tau­rant les ser­vices à la per­sonne dans ses mis­sions.

L’En­traide in­ter­vient dans les 16 com­munes du can­ton de Ta­ rare et étend son rayon d’ac­tion sur ce­lui du Bois­d’Oingt. Les aides à do­mi­cile et auxi­liaires de vie ap­portent as­sis­tance pour les le­vers, les cou­chers, les re­pas, les toi­lettes, les tâches mé­na­gères et les courses.

Les in­fir­mières et aides­soi­gnantes de jour in­ter­viennent pour les soins d’hy­giène et de confort, les le­vers et cou­chers et sur­veillent la prise des trai­te­ments. Le pas­sage des équipes de nuit ap­porte sé­cu­ri­té et ré­con­fort. Les psy­cho­mo­tri­ciennes, les er­go­thé­ra­peutes, les as­sis­tantes de soins en gé­ron­to­lo­gie contri­buent à re­pous­ser et at­té­nuer les ef­fets de la ma­la­die d’Alz­hei­mer.

Les cui­si­nières et bé­né­voles, qui pré­parent et livrent à do­mi­cile des re­pas cui­si­nés sur place, avec des pro­duits frais, le plus sou­vent is­sus de pro­duc­tions lo­cales, sont pré­sentes de­puis la créa­tion de l’as­so­cia­tion.

Si sa vo­ca­tion pre­mière est d’al­ler au do­mi­cile des per­sonnes pour ap­por­ter aides et soins, l’En­traide a aus­si mis en place tout un pa­nel d’ac­ti­vi­tés : scrabble, cho­rale, cou­ture, be­lote, ta­rot, dé­co­ra­tion, mo­bi­li­té ar­ti­cu­laire, ate­lier mé­moire, yo­ga, marche ou en­core ini­tia­ tion à l’in­for­ma­tique.

En 2002, elle a in­no­vé en créant le deuxième ser­vice de Garde iti­né­rante de nuit (GIN) de France. En­core au­jourd’hui, unique dans la ré­gion. De nom­breuses struc­tures mé­di­co­so­ciales viennent ob­ser­ver les mé­thodes de tra­vail ta­ra­riennes afin de s’en ins­pi­rer.

En 70 ans, trois pré­si­dents se sont suc­cé­dé : Georges Givre, Jo­seph Che­taille et Lu­cien De­mau­gé. Jean­Claude Fa­vri­chon, 65 ans, bé­né­vole pour le por­tage des re­pas puis membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de­puis 2014, a été élu à ce poste ré­cem­ment.

1947 : créa­tion de l’En­traide ; 1963 : créa­tion du ser­vice d’aide à do­mi­cile ; 1983 : ou­ver­ture d’un Ser­vice de soins in­fir­miers à do­mi­cile (SSIAD) ; 1992 : créa­tion de l’ac­ti­vi­té aide à do­mi­cile man­da­taire ; 2002 : créa­tion d’un Ser­vice de garde iti­né­rante de nuit (GIN) ; 2012 : mise en place de l’Équipe spé­cia­li­sée Alz­hei­mer à do­mi­cile (ESAD).

Lu­cien De­mau­gé a em­bau­ché 130 per­sonnes en 24 ans. LU­CIEN DE­MAU­GÉ.

ADHÉ­RENTS. Jean-Claude Fa­vri­chon, Jac­que­line et Lu­cien De­mau­gé, Bru­no Pey­la­chon, le Dr Ber­nard De­cou­su, Ch­ris­tiane Bour­ras­saut, Ber­nard Cham­bon et Béa­trice Ga­thier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.