Un ser­vice ac­ces­sible à tous

Une pla­te­forme in­ter­net pour sim­pli­fier les dé­marches

Le Pays Roannais (Tarare) - - Tarare Vivre Sa Ville -

Afin de sim­pli­fier cer­taines dé­marches, la Ville de Ta­rare a mis en place un por­tail fa­mille ac­ces­sible via in­ter­net.

Au­jourd’hui, les pa­rents courent tout le temps. À la ren­trée 2017, il ne se­ra plus né­ces­saire d’ar­ri­ver aux heures d’ou­ver­ture du bu­reau de la Di­rec­tion en­fance édu­ca­tion jeu­nesse (DEEJ). Il se­ra même pos­sible d’ins­crire son en­fant (à la can­tine pour la se­maine sui­vante) jusque tard le soir. Cette nouveauté, c’est le por­tail fa­mille, ins­tau­ré par la mu­ni­ci­pa­li­té Pey­la­chon.

De­puis le 1er juin, il est pos­sible de se connec­ter à ce por­tail fa­mille soit de chez soi, via in­ter­net, soit de­puis les bu­reaux de la DEEJ. En ef­fet, la Ville de Ta­rare a fait l’ac­qui­si­tion de ma­té­riel in­for­ma­tique (une grande ta­blette) per­met­tant à ceux qui ne pos­sèdent pas d’or­di­na­teur d’en bé­né­fi­cier. Sur place, les fa­milles peuvent être ac­com­pa­gnées par du per­son­nel qua­li­fié (pour ins­crire leur en­fant au restaurant scolaire et à la gar­de­rie du soir entre autres). Créé dans le but de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux ins­crip­ tions, ce ser­vice est ac­ces­sible 24 heures/24 et 7 jours/7.

Le por­tail fa­mille per­met aus­si de mo­di­fier le plan­ning d’ins­crip­tion sans être obli­gé de se rendre à la DEEJ, de consul­ter les fac­tures et les payer avec une carte ban­caire (il reste pos­sible de faire les rè­gle­ments par chèque ou es­pèce di­rec­te­ment à la DEEJ).

Chaque fa­mille a re­çu un mode d’em­ploi. Ce guide uti­li­sa­teur ex­plique, étape par étape, la pro­cé­dure à suivre pour ef­fec­tuer avec suc­cès les dif­fé­rentes dé­marches.

Au­jourd’hui, l’heure est à l’ex­pé­ri­men­ta­tion afin de pou­voir l’étendre à d’autres ser­vices. « C’est un ou­til per­ti­nent puisque 70 fa­milles se sont dé­jà ins­crites » nous confiaient les ad­jointes Lau­ra Gau­tier et Fa­bienne Vo­lay. En oc­tobre 2017, il se­ra éga­le­ment pos­sible d’ins­crire ses en­fants aux centres de loi­sirs gé­rés par la com­mune et en jan­vier 2018, à la gar­de­rie du ma­tin et à celle du soir.

« C’est un ou­til per­ti­nent puisque 70 fa­milles se sont dé­jà ins­crites »

Une ap­pli­ca­tion pour smart­phones

En 2018, la Ville de Ta­rare au­ra son ap­pli­ca­tion pour les smart­phones.

UTILISATRICE. En plus d’être ad­jointe, Lau­ra Gau­tier est aus­si ma­man. Elle bé­né­fi­cie donc, comme les autres pa­rents, de ce ser­vice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.