Jazz à la ferme, chan­sons, danses, théâtre et confé­rence

En­core cinq dates de spec­tacles à ve­nir, du sa­me­di 24 juin au di­manche 16 juillet

Le Pays Roannais (Tarare) - - Beaujolais Vert L'actu -

Pour cette 7e édi­tion du fes­ti­val « Du foin sur les planches », JeanMarc Bailleux a éla­bo­ré un pro­gramme sur le thème de la ci­toyen­ne­té.

Sa­me­di 10 juin, le fes­ti­val s’est ou­vert par un re­pas spec­tacle à la Cha­pelle­de­Mar­dore avec Éve­lyne Gal­let « qui a une pa­role fé­mi­niste et quelque peu pro­vo­ca­trice », af­firme JeanMarc Bailleux, sui­vi le len­de­main au Cha­pe­lard par un apé­ro concert avec « Les mains tendres » (Lire page 46).

Sa­me­di 24 juin, il y au­ra du jazz à la ferme. À la Cha­pel­lede­Mar­dore « Off time », un re­pas jazz au Cha­pe­lard à 12 heures (13 sur ré­ser­va­tion) ; à Mar­dore, à 15 heures, « Jazz5­tet », un quin­tet de jazz qui se pro­dui­ra au lieu­dit « les En­tre­mains » et à 17 heures « quin­tet in­side » pren­dra le re­ lais.

« C’est l’ac­cès le plus large à une mu­sique sa­vante, mis dans des lieux fa­mi­liaux », note JeanMarc Bailleux.

Mer­cre­di 28 juin, à 20 heures à la MJC d’Am­ple­puis, Tous des mi­grants ?, en par­te­na­riat avec So­lare, de­vrait être un temps fort du fes­ti­val sur l’in­ter­ro­ga­tion ci­toyenne qui de­vrait faire des vil­lages du Beau­jo­lais Vert, des com­munes ac­cueillantes. Ce fo­rum d’idées et d’émo­tions, où le pu­blic se­ra in­vi­té à par­ti­ci­per, se­ra en­tre­cou­pé de chan­sons, de danse « Let me leave », de lec­ture théâ­trale avec « Le grand ca­hier », et de deux courts mé­trages Planches, clous, mar­teaux, de Jérémy Gra­vayat et Ad­mosh d’Éric Pel­let.

« Le but est de réunir des ci­toyens qui s’in­té­ressent à cette ques­tion sur tout le ter­ri­toire de la COR », ap­puie le di­rec­teur ar­tis­tique.

Dans Faus­tus 25, qui se­ra pré­sen­té ven­dre­di 30 juin ,à 20 h 30, salle Émi­lien Mi­chaux à Cours­la Ville, Jean­Marc Bailleux, sur une mise en scène de Fran­çoise Mai­moine, se dé­double en Faust et en Mé­phis­to­phé­lès. Cette pièce dan­sée re­vi­site le mythe de Faust pour par­ler du vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion en mi­lieu ru­ral et de s’in­ter­ro­ger « pour­quoi les jeunes dé­sertent le monde ru­ral ? ».

À l’éco­mu­sée du Haut Beau­jo­lais, à Thi­zy­les­Bourgs, « Du foin sur les planches » pro­po­se­ra sa­me­di 8 juillet à 19 heures, un apé­ro guin­guette, sui­vi à 20 heures d’un pro­jet ci­toyen, Le bal à Fred­do qui parle de l’entre­deux­guerres en France. C’est un pro­jet de ter­ri­toire qui ras­semble une quin­zaine de dan­seurs de la com­pa­gnie de Fred Ben­don­gué (par­rain de l’édi­tion) et une quin­zaine d’élèves de l’en­semble mu­si­cal de Ma­rie­Thé­rèse Ber­raud (mar­raine de l’édi­tion). Ils se­ront en­ca­drés par les pro­fes­sion­nels que sont Fred Ben­don­gué dans le rôle de Fred­do et Jean­Marc Bailleux, au­teur du texte et me­neur d’une re­vue qui mé­lange danse, théâtre et mu­sique. Ce même jour, à 21 h 30, un re­pas guin­guette se­ra or­ga­ni­sé et à 22 h 30, un bal po­pu­laire.

Di­manche 9 juillet, pour pour­suivre le tra­vail sur la pa­role ci­toyenne, la com­pa­gnie du « Chien jaune », en ré­si­dence de créa­tion, pré­sen­te­ra au Cha­pe­lard un apé­ro spec­tacle mê­lant chan­sons et hu­mour. Ce se­ra une avant­pre­mière d’un spec­ tacle qu’ils joue­ront à Lyon dans le cadre du fes­ti­val « Tout le monde de­hors ».

Di­manche 16 juillet, pour clore le fes­ti­val, de 8 heures à 18 heures, à la Cha­pelle­deMar­dore, se­ra or­ga­ni­sé un vide gre­niers cultu­rel et ci­toyen ; ci­toyen parce qu’il s’agi­ra de don, de troc, de tri et de re­cy­clage. Il y au­ra des ani­ma­tions, de la mu­sique et avant le re­pas circuit court qui se­ra ser­vi à 13 heures (13 sur ré­ser­va­tion), une confé­rence ges­ti­cu­lée de Gwen­nyn Tanguy, C’est pas la fin du monde, se­ra jouée à 11 h 30.

Re­trou­vez toute la pro­gram­ma­tion sur le site : www.cou­rant­dart­beau­jo­lais­vert.fr.

Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions. Par té­lé­phone au 06.27.72.34.98 ou par mail à l’adresse : cou­rant­dart69@gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.