« Opé­ra­tion orange » a la pêche !

Le Pays Roannais (Tarare) - - Beaujolais Vert Vie Locale -

Opé­ra­tion orange en Val de Reins te­nait son as­sem­blée gé­né­rale, ven­dre­di 9 juin. Ch­ris­tiane Mai­nand, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, a re­tra­cé les sou­tiens et points forts de l’an­née écou­lée, pour ve­nir en aide aux trois pays que sont l’Égypte, le Sou­dan du sud et le Li­ban.

Au Caire, en Égypte, le ra­mas­sage des or­dures per­dure ; avec le tri, c’est la base du tra­vail à Mo­kat­tam qui per­met aux fa­milles de vivre. Grâce à l’école créée par soeur Em­ma­nuelle et pour­sui­vie par soeur Sa­rah, des jeunes, filles et gar­çons ont pu sor­tir de la mi­sère, se for­mer et trou­ver un em­ploi.

L’édu­ca­tion pour ave­nir

Pour pour­suivre l’oeuvre de so­li­da­ri­té dans cette mé­tro­pole, un pro­jet am­bi­tieux nom­mé « Im­ba­ba », du nom d’un quar­tier, a été me­né sur le ter­rain par les pas­teurs Ho­da et Med­het Sed­ky. L’ob­jec­tif était de per­mettre à des jeunes filles d’ac­cé­der à l’école de la se­conde chance.

Au Sou­dan du sud, l’école de Lo­lo­go est tou­jours ac­tive pour per­mettre aux jeunes de se for­mer et de trou­ver du tra­vail. Les an­ciens élèves se sont re­grou­pés en as­so­cia­tion et se re­trouvent pour re­don­ner aux jeunes de Ju­ju­ba (ca­pi­tale du pays), ce qu’ils ont re­çu. « Le par­tage est vrai­ment le leit­mo­tiv d’Opé­ra­tion orange », a pré­ci­sé Ch­ris­tiane Mai­nand. Dans ce même pays, grâce à la forte mo­bi­li­sa­tion du « Re­lais An­jou », un centre de soins qui re­çoit 70 pa­tients par jour a été inau­gu­ré en mai 2015.

Au Li­ban, où pour évi­ter les in­tru­sions il faut pro­té­ger la fron­tière si­no­li­ba­naise, sou­te­nir l’école tient une place im­por­tante ; elle en­cou­rage le vivre en­semble entre chré­tiens et mu­sul­mans. Autre sou­tien dans ce pays, où les dis­pen­saires mé­di­co­so­ciaux sont im­por­tants, c’est l’ap­port de l’aide mé­di­cale gra­tuite.

Toutes ces ac­tions ont été me­nées grâce aux dons d’Opé­ra­tion orange de soeur Em­ma­nuelle qui re­groupe 12 re­lais en France mé­tro­po­li­taine et 10 sou­tiens per­ma­nents. Opé­ra­tion orange en Val de Reins y a par­ti­ci­pé à hau­teur de 4.500 pro­ve­nant outre d’un avoir en caisse, de la bourse aux livres qui a rap­por­té 1.259,41 et le cross du col­lège Saint Via­teur pour 1.198

La bourse aux livres se­ra re­con­duite à Saint Via­teur le der­nier week­end de no­vembre, avec cer­tai­ne­ment quelques mo­di­fi­ca­tions d’ho­raires pour une plus grande am­pli­tude. Une autre ac­tion à me­ner avec plu­sieurs as­so­cia­tions à but hu­ma­ni­taire, se­ra la « marche so­li­daire » qui au­ra lieu à Am­ple­puis, di­manche 10 sep­tembre.

À L’ÉCOLE. La sco­la­ri­sa­tion des en­fants, point fort des ac­tions d’Opé­ra­tion orange.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.