La Sa­po­raille se pré­pare pour le 13 juillet

Le Pays Roannais (Tarare) - - Pays De L'arbresle Vie Locale - À par­tir du ven­dre­di 16 juin, ré­ser­va­tion jus­qu’au 8 juillet des re­pas pour la soi­rée du 13 juillet à la bou­lan­ge­rie Thol­lot à Sain-Bel. Re­pas : adulte 12 en­fant 8 ser­vice à par­tir de 19 heures. Ren­sei­gne­ments : Mo­nique Mayoud au 06.79.40.74.24.

En 1857 par un dé­cret de Na­po­léon III, tous les vé­té­rans de la Grande Ar­mée de Na­po­léon Ier étaient dé­co­rés de la mé­daille de Sainte­Hé­lène.

La troupe et les au­to­ri­tés étaient ve­nues rendre hom­mage à ceux de Sain Bel et Sa­vi­gny, car cer­tains d’entre eux étaient les fers de lance de l’in­sur­rec­tion bo­na­par­tiste de 1817. À l’oc­ca­sion de cet hom­mage, ils ont res­sor­ti leur bon­net d’ours, sha­kos et fu­sils et, ont dé­fi­lé der­rière la troupe en se fai­sant comme pro­messe de dé­fi­ler tous les lun­dis de Pen­ te­côte en chan­tant des chants ré­vo­lu­tion­naires et de l’Em­pire.

Cette tra­di­tion s’est per­ pé­tuée jusque dans les an­nées 1960. Elle a été re­prise en 2010 en ajou­tant des tirs de ca­non, de fu­sils, avec quelques say­nètes.

L’as­so­cia­tion or­ga­nise à Sain­Bel la bu­vette du 13 juillet, le pre­mier di­manche de sep­tembre le vide­gre­niers sur la pla­te­forme spor­tive. La Sa­po­raille se­ra pré­sente au fort du Paillet à Dar­dilly le di­manche aux Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine.

GROGNARDS. Lors d’une pres­ta­tion au fort du Paillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.