Mon­trot­tier, pre­mière étape obli­gée

La ca­ra­vane de Terre d’an­crages, qui vient en aide aux ré­fu­giés, dé­bute son pé­riple

Le Pays Roannais (Tarare) - - Monts Du Lyonnais L'actu - Fa­bien Gau­vin fa­bien.gau­vin@cen­tre­france.com

Terre d’an­crages, une as­so­cia­tion d’étu­diants lyon­nais qui ac­com­pagne les ré­fu­giés, va par­cou­rir 450 km en vé­lo entre Lyon et Pa­ris pour al­ler à la ren­contre de la po­pu­la­tion. Jeu­di 15 juin, Mon­trot­tier se­ra sa pre­mière terre d’ac­cueil.

Pour dé­bu­ter un pé­riple long de 450 km entre Lyon et Pa­ris, les étu­diants de l’ENS Lyon à l’ori­gine de la créa­tion de Terre d’an­crages ont vu en Mon­trot­tier une pre­mière étape « par­faite ». Connu pour avoir été l’une des pre­mières com­munes à ac­cueillir des ré­fu­giés sy­riens, le vil­lage des Monts du Lyon­nais était « un beau dé­part, l’oc­ca­sion d’ac­cu­mu­ler beau­coup d’éner­gie avant d’autres lieux où il fau­dra peut­être ba­tailler un peu plus », re­con­naît Claire Le­jeune, membre de Terre d’an­crages.

« Le but, c’est de faire bou­ger les men­ta­li­tés »

La jeune as­so­cia­tion, qui offre « un ac­com­pa­gne­ment, une orien­ta­tion et un sou­tien mo­ral » aux ré­fu­giés qui viennent d’ar­ri­ver sur le sol fran­çais, s’est donc lan­cé le dé­fi de par­cou­rir la France en vé­lo tout au long de dix étapes qui doivent per­mettre des échanges entre lo­caux et ré­fu­giés, afin de dé­pas­ser les a prio­ri qui peuvent exis­ter. « Il y a des pré­ju­gés qui sont pré­sents, des idées qui se sont cris­tal­li­sées. Le but, c’est jus­te­ment de faire bou­ger les men­ta­li­tés », af­firme ain­si Claire Le­jeune.

Avec sa com­pagne Mi­chelle Clé­ment, Thier­ry Man­ceau fait par­tie des fa­milles mon­trot­toises à avoir ac­cueilli des ré­fu­giés ve­nus de Sy­rie, en mars 2016. Re­lais lo­cal de l’as­so­cia­tion, il se ré­jouit lui aus­si de cette ini­tia­tive qui doit per­mettre un rap­pro­che­ment des po­pu­la­tions. « Cette ca­ra­vane est vrai­ment sur le thème de la ren­contre. On vou­drait po­si­ti­ver ces ques­tions qui sont un peu dra­ma­ti­sées », es­père­t­il avant l’ar­ri­vée de la ca­ra­vane.

Par­tie de Lyon ce jeu­di 15 juin, la ving­taine de per­sonnes de la ca­ra­vane, membres de Terre d’an­crages et ré­fu­giés, ar­ri­ve­ra à Mon­trot­tier au­tour de 18 heures. Là, ils se­ront re­çus par la mu­ni­ci­pa­li­té et un temps d’échanges est alors pré­vu, l’as­so­cia­tion es­pé­rant la pré­sence nom­breuse d’ha­bi­tants des en­vi­rons. Un spec­tacle se­ra en­suite don­né (lire par ailleurs) avant qu’un re­pas ne soit pris en com­mun, à la tom­bée de la nuit, en rai­son du ra­ma­dan. Tout ce pe­tit monde cam­pe­ra en­suite au gîte de La Tui­le­rie avec ti­pis et tentes. « Si les gens veulent se joindre à nous, ce se­rait gé­nial », as­pire Claire Le­jeune, pré­ci­sant tou­te­fois qu’il fau­dra aux éven­tuels vo­lon­taires « être au­to­nome au ni­veau ma­té­riel ».

Fa­vo­ri­ser la ren­contre entre po­pu­la­tions lo­cales et ré­fu­giés pour com­battre les pré­ju­gés

Le len­de­main, après un pe­tit­dé­jeu­ner pris en com­mun au­quel la po­pu­la­tion est éga­le­ment conviée, la ca­ra­vane de Terre d’an­crages re­par­ti­ra pour neuf autres étapes jus­qu’à Pa­ris. Un beau moyen de faire connaître ses ac­tions, elle qui a dé­ci­dé ré­cem­ment de mettre en place des hé­ber­ge­ments so­li­daires chez les par­ti­cu­liers, qui sont nom­breux à s’être ma­ni­fes­tés pour ap­por­ter leur contri­bu­tion et rendre le quo­ti­dien des ré­fu­giés nou­vel­le­ment ar­ri­vés moins hos­tile. « Le mes­sage, c’est que c’est pos­sible avec un peu d’ou­ver­ture d’es­prit, et de l’éner­gie aus­si, car ce n’est pas tou­jours simple. Mais les his­toires qui en res­sortent n’en sont que plus belles », veut croire Claire Le­jeune. Ren­dez­vous ce jeu­di 15 juin à Mon­trot­tier pour le vé­ri­fier.

AC­COM­PA­GNE­MENT. Dé­bu­tée comme un simple groupe Fa­ce­book®, l’as­so­cia­tion Terre d’an­crages a de­puis bien gran­di et se concentre sur la dif­fi­cile phase de l’ar­ri­vée des ré­fu­giés, pour leur per­mettre de s’adap­ter au mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.