Les mois­sons à foi­son

Le Pays Roannais (Tarare) - - Par Ici Les Sorties - Tho­mas Du­prat

Sa­me­di 17 et di­manche 18 juin se tien­dra à Sar­cey la neu­vième édi­tion de la Fête du foin. De­ve­nu in­con­tour­nable, le ren­dez­vous met à l’hon­neur des ac­ti­vi­tés ou­bliées qui font au­jourd’hui tout le charme de la pay­san­ne­rie.

Ce week­end, le vil­lage de Sar­cey va vivre au rythme des ani­ma­tions au­tour des thèmes de la fe­nai­son. Une fa­çon de re­dé­cou­vrir des ac­ti­vi­tés ou­bliées.

Il y a en­core quelques dé­cen­nies, le temps des foins, comme ce­lui des mois­sons était une vé­ri­table fête, où de nom­breux ha­bi­tants des vil­lages s’en­trai­daient, se cô­toyaient. Bref, tout le monde vi­vait au même rythme et sur­tout, faire les foins si­gni­fiait tis­ser ou ren­for­cer le lien so­cial entre les membres d’une com­mu­nau­té. Pas ou peu de trac­teurs étaient dis­po­nibles, mais de nom­breux bras étaient né­ces­saires.

C’est dans cet es­prit de conser­va­tion d’un cer­tain pa­tri­moine mais aus­si pour unir un maxi­mum de monde que le co­mi­té des fêtes de Sar­cey, avec la col­la­bo­ra­tion du syn­di­cat des che­vaux de trait du Rhône, or­ga­nise la neu­vième édi­tion de la Fête du foin du­rant deux jours.

Le che­val de trait à l’hon­neur

Im­pos­sible de dé­am­bu­ler dans les rues du pe­tit vil­lage sans être in­ter­pel­lé par le nombre de che­vaux qui pâ­turent. Et ce sont des che­vaux de traits, non des équi­dés des­ti­nés à être mon­tés que l’on re­trouve un peu par­tout. Ce se­ront bel et bien eux, ces mas­to­dontes si do­ciles, les stars de l’évé­ne­ment. Car avant la mé­ca­ni­sa­tion, c’était bien grâce à ces ani­maux que les tra­vaux des champs étaient pos­sibles. Do­tés d’une force de trac­tion in­dé­niable, ces che­vaux ar­pen­taient les prés pour ti­rer les barres de coupes ou en­core les re­morques qui ache­mi­naient les balles de foin jus­qu’aux han­gars des éle­veurs.

Di­manche à par­tir de 11 heures, un grand dé­fi­lé en cos­tume mais aus­si avec les ma­chines d’époque trac­tées par des che­vaux se tien­dra dans les rues du vil­lage. Dans l’après­mi­di, des dé­mons­tra­tions des dif­fé­rentes étapes de la fe­nai­son se­ront pro­po­sées aux cu­rieux. Une fa­çon de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir des pra­tiques qui tendent au­jourd’hui à tom­ber dans l’ou­bli. Mais cette Fête du foin est une oc­ca­sion de conser­ver un pa­tri­moine, sans tou­te­fois

sa­me­di 17 juin à par­tir de 15 heures : concours de pé­tanque en dou­blettes (12 À 20 heures, re­pas pe­tite fri­ture avec en­trée, fro­mage, des­sert (10 ; à 21 heures, soi­rée dan­sante ani­mée par les Bin­chrock. Di­manche 18 juin dès 7 h 30, dé­gus­ta­tion de tripes ; à 11 heures, dé­fi­lé-pa­rade en cos­tumes dans le vil­lage, avec les at­te­lages. À 12 h 30, re­pas jam­bon cuit au foin (en­trée, fro­mage, des­sert et ca­fé, 15 Du­rant l’après-mi­di, les étapes de la fe­nai­son avec les ma­chines trac­tées par les che­vaux, concours de lan­cer de bottes de foin, ma­ré­chal-fer­rant, ba­lades en ca­lèche, jeux tra­di­tion­nels en bois. À 16 heures, cho­rale A tout bout d’chant. Toute la jour­née, dé­mons­tra­tion de mé­tiers an­ciens : cha­peaux, cordes, échelles en bois, pa­niers, forge… Ex­po­si­tion Le ra­bot dans tous ses états, avec des pièces ex­cep­tion­nelles de l’ob­jet usuel à l’oeuvre d’art… Ma­chines agri­coles mi­nia­tures et car­rou­sel de po­neys. En pa­ral­lèle de la ma­ni­fes­ta­tion, une fête fo­raine se tien­dra du­rant les deux jours.

PHO­TO JU­LIEN RA­PE­GNO

PRÉ­CIEUX. Les che­vaux de trait se­ront no­tam­ment à l’hon­neur de la Fête du foin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.