Flo­rian, la pas­sion des autres

Le Pays Roannais (Tarare) - - Vie Régionale - F.G

Em­ployé au cam­ping mu­ni­ci­pal de Sainte-Ca­the­rine à seule­ment 25 ans, Flo­rian Di­dier est tou­jours à la re­cherche de nouveaux échanges, du­rant les­quels il peut pro­mou­voir ces Monts du Lyon­nais qu’il aime tant.

Il est le plus jeune des Gree­ters à s’être en­ga­gé dans l’aven­ture, mais rien de plus na­tu­rel pour Flo­rian : ha­bi­tué à l’en­ga­ge­ment bé­né­vole, il est un grand dé­fen­seur des Monts du Lyon­nais dont il est na­tif. « On me di­sait que je vi­vais dans un trou per­du mais je n’avais pas du tout cette vi­sion », ex­plique ce­lui qui tra­vaille de­puis quatre ans au sein du cam­ping mu­ni­ci­pal de

Sainte­Ca­the­rine.

Aus­si à l’aise « avec un ou­vrier qu’un grand pa­tron », aus­si ou­vert à l’échange avec « un jeune de 15 ans qu’une per­sonne âgée », Flo­rian à la ren­contre hu­maine dans le sang. « Ce qui fait la ri­chesse d’un ter­ri­toire, ce sont les ren­contres avec les ha­bi­tants. Les gens sont ce qui fait l’in­té­rêt d’un voyage plus que de voir un mo­nu­ment », dé­fend le jeune homme.

« On a une jo­lie ré­gion à dé­fendre »

Il ac­cueille alors les pro­me­neurs au coeur de Sainte­Ca­the­rine, pe­tit vil­lage de 900 ha­bi­tants. Parle des chauf­feurs du Lyon­nais, ces bri­gands ayant oeu­vré

lors de la Ré­vo­lu­tion fran­çaise, du vil­lage et de sa vie de jeune de 25 ans. « On rentre dans des ha­meaux, on tra­verse des fermes, des lieux cultu­rels, et ce sont des pré­textes pour par­ler du vil­lage au­tre­ment », ex­plique­t­il, fier de ra­con­ter aux per­sonnes qu’il croise « comment on vit à la cam­pagne à 25 ans, sans être for­cé­ment un “pé­que­naud” ». Face au tou­risme de masse, Flo­rian a in­té­gré le ré­seau de Gree­ters pour dé­fendre une autre vi­sion du tou­risme et des Monts du Lyon­nais. « On a une jo­lie ré­gion à dé­fendre et on a tort de l’ou­blier », conclu­til ain­si.

BA­LADE. Flo­rian Di­dier (deuxième en par­tant de la droite) par­tage son amour des Monts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.