Le monde as­so­cia­tif dans l’ex­pec­ta­tive après l’an­nonce

Le Pays Roannais (Tarare) - - Vie Régionale - Fa­bien Gau­vin fa­bien.gau­vin@cen­tre­france.com

Alors qu’elles s’ap­puyaient lar­ge­ment sur les em­plois aidés, les as­so­cia­tions voient l’ave­nir en noir en l’ab­sence d’al­ter­na­tives autres que le bé­né­vo­lat.

« C’est un peu la pa­nique », re­con­naît sans mal Xa­vier Meu­nier. Res­pon­sable de la MJC de l’Ar­bresle, il compte à ce jour huit contrats aidés dans ses rangs. Deux se ter­minent en cette fin de mois et ne se­ront pas re­nou­ve­lés. Deux autres ar­rivent à leur terme dé­but sep­tembre, sans qu’il ne sache s’il au­ra la pos­si­bi­li­té de les re­con­

duire. Il gère donc au jour le jour pour par­ve­nir à rem­plir les en­ga­ge­ments dé­jà pris. « On n’a

pas le choix de s’adap­ter mais ça a ses li­mites. On va voir avec les com­munes comment on va pou­voir faire », souffle­t­il alors qu’une soixan­taine d’em­plois aidés se­rait uti­li­sée dans les MJC du Rhône.

« Ils sont très im­por­tants dans la vie du club »

Au FC Pont­char­ra/Saint­Loup, près de 400 li­cen­ciés, la pro­blé­ma­tique n’est pas bien dif­fé­rente. Les deux contrats d’ave­nir em­ployés la sai­son der­nière sont en sus­pens, alors qu’il est dif­fi­cile d’ima­gi­ner la vie sans ces édu­ca­teurs qui en­cadrent les jeunes foot­bal­leurs. « Si on les a, c’est qu’on en a be­soin. Il n’y a qu’à voir les heures qu’ils font, ils sont très im­por­tants dans la vie du club », es­time An­nick Di Ste­fa­no. Sans eux, la pré­si­dente du FCPSL « ne sait pas comment nous fe­rions », al­lant jus­qu’à en­vi­sa­ger d’être contrainte à bais­ser le nombre de li­cen­ciés à l’ave­nir. Un ave­nir tout aus­si in­cer­tain pour les jeunes bé­né­fi­ciant de ces contrats aidés, qui « ont pu bé­né­fi­cier d’une ex­pé­rience et suivre une for­ma­tion », rap­pelle Xa­vier Meu­nier.

AR­CHIVES LE PAYS

FLOU. À la MJC de l’Ar­bresle, l’in­cer­ti­tude est to­tale quant à la te­nue des ac­ti­vi­tés dé­jà pro­gram­mées à la ren­trée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.