Por­trait : Fa­brice Ma­tray, illus­tra­teur

Le Pays Roannais (Tarare) - - Pays de L'Arbresle -

De­puis son en­fance Fa­brice Ma­tray est pas­sion­né par le des­sin. C’est tout na­tu­rel­le­ment qu’il a ef­fec­tué une for­ma­tion en école d’arts ap­pli­qués pour de­ve­nir des­si­na­teur. Après un BTS des­si­na­teur ma­quet­tiste à l’école de Con­dé et un pas­sage d’un an à l’école Émile­Cohl, il sort di­plô­mé avec men­tion de l’École Na­tio­nale des Arts Ap­pli­qués et de l’Image de Cham­bé­ry (ENAAI) en 2004. Il s’ins­talle en­suite en tant d’illus­tra­teur spé­cia­li­sé dans la jeu­nesse. Il tra­vaille pour des mai­sons d’édi­tion, illustre al­bums, ro­mans, jeux de société et fait des jeux sur ta­blettes nu­mé­riques.

Il existe deux sortes d’illustration, la tra­di­tion­nelle avec pin­ceaux, acry­lique et aqua­relle et la nu­mé­rique la­quelle il convient de

tra­vailler avec un or­di­na­teur sur une tablette.

Fa­brice est aus­si por­trai­tiste et ca­ri­ca­tu­riste pour tous types d’évé­ne­ments (sa­lon mo­to, ma­riage, sé­mi­naire d’en­tre­prises, etc.) et tra­vaille ré­gu­liè­re­ment pour des grandes en­tre­prises. Il peint des fresques pour les mu­ni­ci­pa­li­tés qui mettent par­fois en place

des stages. Il ré­pond éga­le­ment à des com­mandes pri­vées pour des dé­co­ra­tions de chambres d’en­fants ou autres.

Des cours à la MJC

Pour l’ins­tant Fa­brice tra­vaille sur un pro­jet de bandes des­si­nées jeu­nesse sur le thème de la pi­ra­te­rie. Il donne des cours de BD à par­tir de six ans jus­qu’à 18 ans à la MJC (Mai­son des Jeunes et de la Culture) de l’Ar­bresle et de Vau­gne­ray ; des cours de des­sins aca­dé­miques adultes pour ap­prendre les bases du des­sin (pers­pec­tives, pro­por­tions), de des­sin d’ob­ser­va­tion et de mo­dèles vi­vants. Il s’oc­cupe des en­fants de Ches­sy et de Châ­tillon­d’Azergues tous les après­mi­dis pen­dant les temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires.

Fa­brice peut aus­si en­sei­gner en ly­cée pro­fes­sion­nel puis­qu’il est pro­fes­seur d’arts ap­pli­qués et en­vi­sage de don­ner des cours par­ti­cu­liers dans son ate­lier. Toutes ces ac­ti­vi­tés cu­mu­lées lui per­mettent de vivre de sa pas­sion.

TABLETTE. Fa­brice de­vant sa tablette illus­trant une carte pour un jeu de société.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.