Hu­rongues, le fu­tur Cu­blize des Monts ?

Le Pays Roannais (Tarare) - - Monts du Lyonnais - Fa­bien Gau­vin fa­bien.gau­vin@cen­tre­france.com

Dé­si­reuse de ré­ta­blir un point de bai­gnade pour ren­for­cer son at­trac­ti­vi­té tou­ris­tique, la Com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais va lan­cer des études afin d’en­vi­sa­ger la re­mise en ser­vice du plan d’eau d’Hu­rongues, à Po­meys.

In­ter­dit à la bai­gnade de­puis plu­sieurs dé­cen­nies, la qua­li­té de l’eau étant dé­fi­ciente, le plan d’eau d’Hu­rongues va­t­il de nou­veau ac­cueillir les na­geurs dans le fu­tur ? C’est en tout cas la fa­rouche vo­lon­té de la Com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais (CCDML), qui en­tend bien plan­cher sur le dos­sier dans les pro­chains mois. « L’ob­jec­tif de l’opé­ra­tion, c’est d’avoir un point de bai­gnade sur le ter­ri­toire, c’est vrai­ment ce qu’il nous manque », confirme Phi­lippe Bon­nier, vi­ce­pré­sident de la CCMDL en charge du Tou­risme.

« Se bai­gner dans l’eau de l’étang pa­raît com­pli­qué »

Pour y par­ve­nir, la col­lec­ti­vi­té veut lan­cer une étude afin de re­cen­ser les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés qui s’offrent à elles, de l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de l’eau à la créa­tion d’une pis­cine na­tu­relle, à l’image de ce qui a

été fait au Lac des Sa­pins de Cu­blize. « Se re­bai­gner dans l’eau de l’étang pa­raît com­pli­qué. L’idée se­rait de s’orien­ter vers ce qui a été fait à Cu­blize », ex­plique ain­si ce­lui qui est aus­si maire de Coise.

Préa­lable in­dis­pen­sable à toute dé­marche vi­sant à ré­ta­blir la bai­gnade à Hu­rongues, cette

étude pour­rait en par­tie être fi­nan­cée par la Ré­gion. La CCMDL pré­si­dée par Ré­gis Chambe a en ef­fet ré­pon­du à un ap­pel à pro­jet Ter­ri­toires d’ex­cel­lence pleine na­ture Au­vergne Rhône­Alpes, pour le­quel elle a in­clus l’étude de fai­ sa­bi­li­té mais aus­si le chan­tier de ré­no­va­tion du vil­lage va­cances de Saint­Mar­tin­en­Haut ain­si que l’ins­tal­la­tion d’une ty­ro­lienne à Yze­ron (en par­te­na­riat avec la Com­mu­nau­té de com­munes des Val­lons du Lyon­nais). Une ré­ponse est at­ten­due au plus tard au dé­but de l’an­née 2018 de la part de la Ré­gion, un re­fus ne si­gni­fiant tou­te­fois pas for­cé­ment l’aban­don du pro­jet. « C’est quelque chose qu’on a vrai­ment en ligne de mire, on veut es­sayer de mettre ça en place d’ici la fin du man­dat », as­sure Phi­lippe Bon­nier.

« Il at­ti­rait énor­mé­ment de monde »

Le re­tour de la bai­gnade au plan d’eau si­tué à Po­meys consti­tue­rait in­dé­nia­ble­ment un nou­vel at­trait pour le tou­risme dans les Monts du Lyon­nais, d’au­tant que peu de doutes existent sur le suc­cès d’une telle opé­ra­tion. « Quand il était ac­ces­sible à la bai­gnade, il at­ti­rait énor­mé­ment de monde, on sait dé­jà que ça mar­chait », in­siste Phi­lippe Bon­nier. D’où la vo­lon­té de la com­mu­nau­té de com­munes de se do­ter de ce nou­vel atout, sans doute par­ta­gée par bon nombre d’ha­bi­tants du ter­ri­toire qui n’au­raient plus à s’ex­por­ter pour se bai­gner. Même s’il fau­dra pour ce­la pa­tien­ter.

HU­RONGUES. Au­jourd’hui, l’étang est uti­li­sé par les pê­cheurs et les mo­dé­listes. PHO­TO FA­BIEN GAU­VIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.