Toc­ca­ta offre une col­lec­tion d’ins­tru­ments ex­cep­tion­nelle

Le pe­tit mu­sée des cla­viers ouvre ses portes pour les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine

Le Pays Roannais (Tarare) - - Pays de Tarare - Ren­sei­gne­ment par mail : eliane.ber­rot@free.fr ou té­lé­phone au 06.03.49.23.59. Site in­ter­net : http://mu­see­toc­ca­ta.net

À l’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, le mu­sée Toc­ca­ta, fon­dé par Louis Bof­fard et Éliane Ber­rot, ou­vri­ra ses portes ce week-end.

Une col­lec­tion ex­cep­tion­nelle à dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir. Mu­si­ciens en herbe ou vir­tuoses, en­trez dans ce monde ma­gique.

Le pe­tit mu­sée des cla­viers du XVe au XXIe siècle ex­pose des cla­vi­cordes, des cla­ve­cins, des pia­nos, des har­mo­niums et des orgues (élec­tro­nique, élec­tro­sta­tiques, nu­mé­riques). Cette col­lec­tion de plus de 80 pièces est Le ba­by pia­no ne com­porte que 43 notes. celle de Louis Bof­fard, fac­teur de pia­no, dé­cé­dé en mai der­nier. Son amie Éliane Ber­rot fait per­du­rer le mu­sée en conti­nuant les vi­sites. Elle ra­conte l’his­toire de Toc­ca­ta et de ses ré­si­dents en dé­tail.

Franz Liszt, cé­lèbre com­po­si­teur, trans­crip­teur et pia­niste vir­tuose hon­grois a joué sur le Square avec un forte­pia­no de 1857 qui fait par­ti de la col­lec­tion de Toc­ca­ta. Un ins­tru­ment ayant ap­par­te­nu à Ma­rie­Thé­rèse de Sa­voie, épouse de Charles X, est éga­le­ment au pe­tit mu­sée des cla­viers.

On n’est pas obli­gé de ne tou­cher qu’avec les yeux

Au fil des pièces, se dé­voile un vé­ri­table orgue de deux jeux et des mo­dèles de tuyaux à bouche et à anche. Dans les six salles, toutes nom­mées d’un vir­tuose du cla­vier, des pia­nos, de­puis l’ori­gine dans les an­nées 1820 jus­qu’aux an­nées 2000 sont à dé­cou­vrir. La plu­part de ces ins­tru­ments peuvent en­core être uti­li­sés. À Toc­ca­ta, on n’est pas obli­gé de ne tou­cher qu’avec les yeux ! Toc­ca­ta, du la­ tin toc­care, veut d’ailleurs dire tou­cher.

Pra­tique. REN­DEZ-VOUS

Le mu­sée se­ra ou­vert sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, de 9 h 15 à 11 h 30 et de 14 h 15 à 17 h 30.

BA­BY PIA­NO.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.