Jour­nées du pa­tri­moine : le pro­gramme

Le Pays Roannais (Tarare) - - Pays de L'Arbresle -

La mis­sion spé­ci­fique de Ju­liette Gui­gnard, sta­giaire pen­dant 4 mois, a été de tra­vailler sur la pro­gram­ma­tion, l’ani­ma­tion et la com­mu­ni­ca­tion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine en col­la­bo­ra­tion avec le groupe de tra­vail com­po­sé des as­so­cia­tions du pa­tri­moine.

La gas­tro­no­mie en ve­dette

La forte pro­por­tion de sites res­tau­rés sur le ter­ri­toire et la force du tis­su as­so­cia­tif, l’in­ves­tis­se­ment de ce der­nier dans la pro­mo­tion du pa­tri­moine lo­cale mo­tivent le dé­ve­lop­pe­ment de cet évé­ne­ment.

Cette an­née, une ani­ma­tion jeu­nesse est or­ga­ni­sée en ré­ponse au thème na­tio­nal Jeu­nesse et pa­tri­moine. L’ani­ma­tion se dé­rou­le­ra en deux temps. Sur chaque site par­ti­ci­pant, un mo­ment se­ra dé­dié à l’ex­pli­ca­tion et à l’ex­plo­ra­tion tac­tile d’un ma­té­riau. Une fiche sou­ve­nir se­ra dis­tri­buée à chaque en­fant à la fin de la vi­site. Mu­ni des di­verses feuilles ré­col­tées dans le week­end, l’en­fant pour­ra Ju­liette montre tous les re­pères qui ai­de­ront les vi­si­teurs. Quatre cir­cuits sont pro­po­sés.

par­ti­ci­per à un ate­lier créa­tif à l’Es­pace­Dé­cou­verte pour ima­gi­ner et créer son propre pa­tri­moine. Les 100 pre­miers en­fants par­ti­ci­pants re­par­ti­ront avec un hand­spin­ner in­édit aux cou­leurs des Jour­nées du pa­tri­moine.

Des nou­veau­tés 2017 : les res­tau­rants ont été in­té­grés à la pro­gram­ma­tion pour amor­cer une ou­ver­ture vers le pa­tri­moine gas­tro­no­mique et faire res­ter les vi­si­teurs sur le ter­ri­toire. Une dé­gus­ta­tion de pro­duits du ter­roir se­ra aus­si or­ga­ni­sée à l’Es­pace

dé­cou­verte tout au long du week­end pour faire dé­cou­vrir les pro­duc­teurs. Une tom­bo­la se­ra do­tée de lots dé­cou­vertes.

L’Es­pace Dé­cou­verte en­dosse le rôle de point cen­tral de cette ma­ni­fes­ta­tion, puis­qu’il est le point de dé­part et d’ar­ri­vée de pré­di­lec­tion. L’ob­jec­tif est aus­si de faire dé­cou­vrir l’Es­pace Dé­cou­verte qui est très ap­pré­cié, mais mé­con­nu.

À voir aus­si du­rant ces deux jours, le Mu­sée­ate­lier des ca­nuts.

L’Of­fice du tou­risme se­ra ou­vert en conti­nu de 9h30à12­hetde15hà 18 heures.

Tout le pro­gramme sur www.ar­bres­le­tou­risme.fr.

IN­FOR­MA­TIONS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.