Ren­contres fran­co­phones

Le Pays Roannais (Tarare) - - Par Ici Les Sorties - Sur www.au­tre­ci­ne­ma.com

Comme le sous-en­tend l’af­fiche, le pro­gramme des 22e Ren­contres du ci­né­ma fran­co­phone fe­ra la part belle à l’Afrique par­mi les 19 films pré­sen­tés cette an­née aux 400 Coups, du 6 au 12 no­vembre.

Ma­li, Tu­ni­sie, Bur­ki­na Fa­so, Con­go et Al­gé­rie sont quelques­unes des étapes de ce voyage ci­né­ma­to­gra­phique aux­quelles in­vitent chaque an­née les Ren­contres dont l’ob­jec­tif est de dé­fendre un ci­né­ma de qua­li­té. « C’est le signe, non plus de l’émer­gence, mais de l’exis­tence de réa­li­sa­teurs de ta­lent qu’il convient de mettre en lu­mière, pré­cise Ca­the­rine Ver­mo­rel, pré­si­dente de l’Autre ci­né­ma. Le ci­né­ma fran­co­phone nous ra­conte des his­toires qui ouvrent notre re­gard sur le monde qui nous en­toure, qu’il soit loin­tain ou proche. »

Huit films en com­pé­ti­tion

De fait, les Beau­jo­lais au­ront une at­ten­tion par­ti­cu­lière pour Prendre le large que le Ca­la­dois Dans Prendre le large

Gaël Mo­rel a tour­né no­tam­ment à Ville­franche et au Saule d’Oingt (le réa­li­sa­teur se­ra pré­sent les 11 et 12 no­vembre à l’oc­ca­sion de deux ren­contres). Autre ré­gio­nal de cette édi­tion, Ray­mond De­par­don pré­sen­te­ra son nou­vel opus do­cu­men­taire, 12 jours, qui traite de l’uni­vers psy­chia­trique ob­ser­vé à l’hô­pi­ du Ca­la­dois Gaël Mo­rel, San­drine Bon­naire est tou­chante de cré­di­bi­li­té.

tal du Vi­na­tier à Bron. Ce se­ra l’oc­ca­sion d’un dé­bat pas­sion­nant sur le thème Jus­tice et psy­chia­trie (12 no­vembre à 14 h 30). De leur cô­té, les per­sonnes in­té­res­sées par le de­ve­nir du monde ru­ral ne man­que­ront pas Sans adieu de Chris­tophe Agou, dont l’his­toire se dé­roule dans le Fo­rez voi­sin.

Plu­sieurs séances sont des­ti­nées au jeune pu­blic, longs et courts­mé­trages confon­dus. Les en­fants (à par­tir de 8 ans) pour­ront éga­le­ment par­ti­ci­per à un ate­lier­dé­cou­verte du film d’ani­ma­tion, le mer­cre­di 8 no­vembre. Huit films sont en com­pé­ti­tion pour le pal­ma­rès 2017 dont le ju­ry de huit membres se­ra pré­si­dé par la jour­na­liste Ma­rie Sau­vion. En pa­ral­lèle, 220 ly­céens de Ville­franche et Tré­voux (Ain) dé­si­gne­ront le lau­réat du Prix des ly­céens. Re­mise des ré­com­penses le di­manche 12 no­vembre à 17 h 30.

13 in­vi­tés

Cinq films se­ront pro­je­tés en avant­pre­mière et un en sor­tie na­tio­nale ; les ci­né­philes ap­pré­cie­ront. 13 in­vi­tés (co­mé­diens, réa­li­sa­teurs, scé­na­ristes, etc.) ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion de l’as­so­cia­tion l’Autre ci­né­ma ; ils vien­dront par­ta­ger leur film à l’af­fiche, échanges qui se pour­sui­vront au cours des tra­di­tion­nels mâ­chons beau­jo­lais. À Ville­franche, mais pas que, puisque le fes­ti­val s’ex­ter­na­lise au Sin­gu­liers à Bel­le­ville et à La Pas­se­relle à Tré­voux. De même, la mé­dia­thèque de Ville­franche ac­cueille­ra la réa­li­sa­trice Ma­rion Ver­noux au­tour de son pre­mier ou­vrage Mo­bil Home ,le mar­di 7 no­vembre à 18 heures.

À cô­té du fu­tur mul­ti­plexe de 10 salles, qui ou­vri­ra fin no­vembre à Ville­franche, le ci­né­ma d’art et d’es­sai de Ville­franche Les 400 Coups, conti­nue d’af­fi­cher une belle vi­ta­li­té

CONNIVENCE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.