18 en­tre­prises dans le col­li­ma­teur du Conseil dé­par­te­men­tal

18 so­cié­tés au­raient à rem­bour­ser plus d’1 M€

Le Pays Roannais (Tarare) - - La Une - Fa­bien Gau­vin

Dans le cadre de l’aide dé­par­te­men­tale à l’in­ves­tis­se­ment aux en­tre­prises, le Dé­par­te­ment a pro­cé­dé à des contrôles sur le res­pect des en­ga­ge­ments des en­tre­prises en ma­tière d’ac­ti­vi­té et d’em­ploi.

Le rap­port à ce su­jet, qui de­vait être pré­sen­té par M. Pey­la­chon, maire de Ta­rare et vi­ce­pré­sident du Dé­par­te­ment no­tam­ment en charge de l’Éco­no­mie, a fi­na­le­ment été re­pous­sé. Il faut dire que le su­jet est sen­sible. Sur les contrôles ef­fec­tués en 2015 et 2016, 71 % des en­tre­prises au­raient res­pec­té leurs en­ga­ge­ments après avoir bé­né­fi­cié d’aides du Dé­par­te­ment. Ce qui pose la ques­tion des 29 % res­tantes… 18 en­tre­prises du Rhône sont concer­nées et pour­raient avoir à rem­bour­ser près d’1,3 M€.

La vo­lon­té de re­ve­nir sur « des dé­ci­sions sur­pre­nantes »

« Cer­taines en­tre­prises ne pour­ront pas se sous­traire à ce qu’elles nous doivent », a pré­ve­nu Chris­tophe Guillo­teau, qui évo­quait son in­com­pré­hen­sion et « des dé­ci­sions sur­pre­nantes », quant à l’at­tri­bu­tion pas­sée de ces aides. Le pré­sident du Dé­par­te­ment a donc dé­ci­dé de créer une com­mis­sion char­gée d’éta­blir un rap­port plus pré­cis en­core sur le su­jet, qui au­ra « le temps qu’elle vou­dra », pour faire la lu­mière sur ces en­tre­prises des sec­teurs de l’Ar­bresle, Ta­rare, Thi­zy­les­Bourgs ou en­core Saint­Sym­pho­rien­sur­Coise, qui n’au­raient pas joué le jeu mal­gré les sommes per­çues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.