Le Foyer ru­ral a fê­té ses 30 ans

Le Pays Roannais (Tarare) - - Monts Du Lyon­nais -

Ven­dre­di 27 oc­tobre, la salle po­ly­va­lente re­vê­tait un air de fête pour cé­lé­brer les 30 ans du Foyer ru­ral qui cha­peaute entre autre la sec­tion du ten­nis de table, les fou­lées ma­niennes, le bad­min­ton et le Té­lé­thon.

Dé­jà entre 1963 et 1971

Ber­nard Jo­liet, pré­sident du Foyer ru­ral et les membres du bu­reau avaient in­vi­té adhé­rents, an­ciens membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion ac­tuel et ce­lui du 1er Foyer ru­ral qui avait été dis­sous en 1971. Après la pré­sen­ta­tion de cha­cun des membres du bu­reau, il a fait une ré­tros­pec­tive du Foyer ru­ral, en pré­ci­sant qu’un pre­mier foyer ru­ral avait fonc­tion­né de dé­cembre 1963 à juillet 1971. Il s’était alors oc­cu­pé du ci­né­ma, de veillées, du car­na­val, de voyages et de ker­messes. Pour mé­moire, le pré­sident élu lors de la créa­tion était Jo­seph Fan­get, et à la dis­so­lu­tion, c’était Al­bert Anier. À la dis­so­lu­tion, les res­sources étant ex­cé­den­taires, le bu­reau a pro­po­sé de re­mettre une somme à trois or­ga­nismes lo­caux : à l’école pu­blique de Sou­zy, aux re­li­gieuses et aux co­lis des aî­nés. Le pré­sident a fait l’his­to­rique du Foyer ru­ral.

Une idée de Jean-Pierre Beau et An­dré Cou­tu­rier

Le pré­sident a ex­pli­qué que le nou­veau Foyer ru­ral est par­ti d’une idée de Jean­Pierre Beau et de An­dré Cou­tu­rier de créer un club de ten­nis de table et de l’en­ga­ger en com­pé­ti­tion dé­par­te­men­tale. Du­rant ces 30 an­nées, plu­sieurs sec­tions nou­velles ont vu le jour, cer­taines pé­rennes comme le bad­min­ton, les fou­lées ma­niennes et der­niè­re­ment le té­lé­thon. D’autres sont au­jourd’hui en som­meil comme la mu­sique qui, du­rant quelques an­nées, a per­mis à des jeunes de dé­cou­vrir le sol­fège et d’ap­prendre à jouer d’un ins­tru­ment. En­suite, Pas­cal Bruyas pour le ten­nis de

table ; Da­niel Fan­get pour les Fou­lées ma­niennes et Ber­nard Jo­liet pour le bad­min­ton ont pré­sen­té leurs sec­tions. Quant au té­lé­thon, sec­tion da­tant de 2016, San­drine Pon­cet rem­place V. Her­nan­dez. Le bi­lan fi­nan­cier a été pré­sen­té par Franck Grud­ zien. Le Foyer ru­ral a la pos­si­bi­li­té d’ac­cueillir de nou­velles sec­tions à condi­tion qu’elles soient com­pa­tibles avec les struc­tures de l’as­so­cia­tion.

Puis, l’as­sem­blée a été in­vi­tée au buf­fet pour dé­gus­ter le gâ­teau d’an­ni­ver­saire. In­vi­tés, adhé­rents, élus et res­pon­sables du Foyer ru­ral au­tour d’une table pour le verre de l’ami­tié.

AN­NI­VER­SAIRE.

CONVIVIALITÉ.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.