Des écri­vains pas­sion­nés et pas­sion­nants

Le Pays Roannais (Tarare) - - Monts Du Lyon­nais -

La Fête du Livre a per­mis de belles ren­contres et la dé­cou­verte d'au­teurs ré­gio­naux aux styles très va­riés.

Une bonne soixan­taine d'écri­vains ont pu faire par­ta­ger leur pas­sion et don­ner l’en­vie aux lec­teurs de se plon­ger dans leurs ou­vrages.

À dé­cou­vrir

Par­mi ces au­teurs ré­gio­naux : Ré­mi Cui­si­nier (Mon en­fance à Haute­Ri­voire, livre trai­té en fa­cul­té), l’en­sei­gnante cha­zel­loise Agnès Bert avec ses pièces de théâtre, Va­lé­rie Thé­ve­net, éga­le­ment Cha­zel­loise (Quand la mon­tagne ne nour­rit plus la mer), la vie d'un Ita­lien

Un Sté­pha­nois qui aime plon­ger son hé­ros au centre des pro­blèmes ac­tuels. émi­gré en France avec Jean­Mi­chel Phi­li­bert, les sou­ve­nirs d'une Fo­ré­zienne d'adop­tion pen­dant la der­nière guerre, et l'hom­mage à son fils, homme des ex­trêmes, avec Jac­que­line Mu­nin.

Des en­quêtes po­li­cières di­ver­si­fiées

Le Sté­pha­nois Alain De­nis aime plon­ger son hé­ros, le com­man­dant Her­vé Poi­te­vin, au centre du ter­ri­toire et des pro­blèmes ac­tuels. Avec Le pha­raon de Mon­tar­cher, le lec­teur re­trouve le com­man­dant du cô­té de Saint­Bon­netle­Châ­teau, Sor­biers, mais aus­si à Cha­zelles­surLyon, où il est ques­tion de sectes. Au­pa­ra­vant, l'au­teur l'avait en­traî­né dans le monde du BTP, de la cé­ra­mique, le mi­lieu uni­ver­si­taire et la vieille no­blesse ar­dé­choise.

C'est en 2006 que ce pro­fes­seur de ma­thé­ma­tiques à la re­traite a com­men­cé d'écrire, au­de­là des re­vues scien­ti­fiques et des nou­velles, avec le plai­sir de se culti­ver au cours de ses re­cherches pour nour­rir ses his­toires. Son pro­chain ou­vrage col­le­ra à une ac­tua­li­té dra­ma­tique, le ter­ro­risme et les dif­fé­rentes po­lices as­su­jet­ties à la rai­son d'État...

Alain De­nis se dit heu­reux d’avoir par­ti­ci­pé à ce sa­lon qui donne vie aux livres et qui ne reste pas seule­ment com­mer­cial.

ALAIN DE­NIS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.