« On m’a en­sei­gné des tech­niques très utiles et sur­tout, écou­tée »

Le Pays Roannais (Tarare) - - Vie Régionale -

Le centre pé­ri­na­tal de l’Ar­bresle ac­cueille des mères qui ha­bitent dans un pé­ri­mètre large. Si la plu­part d’entre elles ré­sident à l’Ar­bresle ou dans les com­munes voi­sines, cer­taines viennent des Monts du Lyon­nais ou de la val­lée d’Azergues.

Sur les ré­seaux so­ciaux, les té­moi­gnages de sou­tien pleuvent de­puis la mise en ligne de la pé­ti­tion.

Eline Ver­nay, 42 ans, mère de 3 en­fants, Cha­zay-d’Azergues. « J’ai ac­cou­ché au Val d’Ouest à Écul­ly pour mes 3 en­fants. Pour le der­nier, j’ai de­man­dé une prise en charge à l’Ar­bresle, je sou­hai­tais être plus au calme qu’à la ma­ter­ni­té et ça au­rait été com­pli­qué de re­ve­nir di­rec­te­ment à la mai­son avec 3 en­fants. Je garde un très bon sou­ve­nir de mon sé­jour post­na­tal qui a du­ré 6 jours. J’étais en chambre seule, donc quand mes en­fants et le pa­pa ve­naient me rendre vi­site, on ne dé­ran­geait per­sonne. La chose la plus im­por­tante, c’est que j’ai al­lai­té mes 3 en­fants mais j’ai tou­jours eu des pro­blèmes pour al­lai­ter, c’est dif­fé­rent se­lon chaque en­fant. Au centre pé­ri­na­tal, on m’a en­sei­gné des tech­niques très utiles et sur­tout, on m’a écou­tée. »

Lau­rence Ta­ver­nier, Dar­dilly. « J’ai ac­cou­ché au Val d’Ouest en 2010 et 2014. A chaque fois, j’ai eu la chance de sé­jour­ner en­suite au centre pé­ri­na­tal de l’Ar­bresle. J’ai ap­pré­cié cette struc­ture à taille hu­maine, la dis­po­ni­bi­li­té, la pré­ve­nance et la gen­tillesse des équipes soi­gnantes. C’est bien le seul en­droit où, étant ma­man al­lai­tante et ma­lade, on peut se faire pro­po­ser un lait chaud avec du miel à 1 heure du ma­tin ! J’ai été mise en confiance pour ap­prendre à m’oc­cu­per de mes pe­tits, tou­jours avec beau­coup de bien­veillance, c’est pré­cieux pour en­ta­mer une vie de ma­man. » ■

PHO­TO D’ILLUSTRATION FLORIAN SALESSE

RÔLE. Une « mise en confiance » dès les pre­miers jours de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.