Les en­chères, c’est au­to­ma­tique

Un com­mis­saire­pri­seur in­nove à Ville­franche

Le Pays Roannais (Tarare) - - Vie Régionale L'actu - ➡ Pra­tique. www.eraen­cheres.com

Me Guillau­mot, com­mis­sai­re­pri­seur ca­la­dois, a lan­cé der­niè­re­ment des ventes aux en­chères au­to­ma­tiques sur des pro­duits dé­clas­sés, ren­voyés ou pré­sen­tant des dé­fauts d’as­pect. Une pre­mière en France.

Pour chaque ob­jet au ca­ta­logue de la se­maine en cours, le can­di­dat à l’achat com­mu­nique son prix maxi par or­di­na­teur ou smart­phone. « Avec ce pro­cé­dé, la per­sonne tente d’ache­ter au prix qu’elle veut mettre », ex­plique le pro­fes­sion­nel ca­la­dois. « Si à la clô­ture, per­sonne n’a sur­en­ché­ri, l’ar­ticle lui est ac­quis. » Et c’est au mo­ment où il vient le re­ti­rer qu’il le paie (prix de l’en­chère + 24 % de frais).

2.000 ar­ticles ven­dus par se­maine

Le prix to­tal est en moyenne de 40 à 60 % in­fé­rieur aux pro­po­si­tions clas­siques sur in­ter­net. 2.000 ar­ticles sont ain­si ven­dus chaque se­maine de cette fa­çon contre 700 de fa­çon « tra­di­tion­nelle ». La hausse du vo­lume des ventes est de 100 % tous les quatre mois... C’est dire le suc­cès de la for­mu­ le. Ac­tuel­le­ment, quatre se­mi­re­morques viennent en Ca­lade toutes les se­maines rem­plir les 2.000 m2 d’en­tre­pôts où tra­vaillent une dou­zaine de per­sonnes. Les ob­jets pro­viennent aus­si bien des pro­fes­sion­nels du e­com­merce, que des dis­tri­bu­teurs, voire des fa­bri­cants. Ce sont des ar­ticles avec (pe­tits) dé­fauts ou traces d'uti­li­sa­tion, mais aus­si des ar­ticles dé­clas­sés dont la gamme n’est plus fa­bri­quée, des ob­jets ren­voyés par les clients avant le dé­lai lé­gal des 14 jours de ré­trac­ta­tion, etc. L’ache­teur po­ten­tiel peut ve­nir les exa­mi­ner sur place avant la date de la vente. Ve­nir voir avant la vente est d’ailleurs conseillé pour éva­luer l’état réel du pro­duit dé­si­ré. Le cu­rieux peut trou­ver dans les offres toutes sortes de pro­duits : du mo­bi­lier, de l’élec­tro­mé­na­ger pe­tit ou gros, de la pué­ri­cul­ture, des pro­duits high­tech, des ma­te­las, du linge de mai­son, de l’ou­tillage, des vê­te­ments, du lu­mi­naire, des jouets, des vé­los, des jouets, de l’ou­tillage, de l’in­for­ma­tique,... ■

PRO­DUITS. Me Guillau­mot dans son en­tre­pôt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.