Le Fo­rez a tou­jours ai­mé les Deu­deuches

Le Club des amis de la 2 CV, mo­dèle qui fête ses 70 ans cette an­née, a vu le jour dans la Loire

Le Pays Roannais (Tarare) - - Vie Régionale L'actu - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Co-ani­ma­teur de l’an­tenne Fo­rez-Ve­lay-Lyon­nais du Club des amis de la 2 CV, as­so­cia­tion qui trouve ses ra­cines dans la Loire, le Fo­ré­zien Yves Lau­ran­son est pas­sion­né par le cé­lèbre mo­dèle de Ci­troën qui fête ses 70 ans en 2018.

Ac­tuel­le­ment, sa plus belle pièce est une 2 CV en par­fait état, ache­tée en 2002 à un plâ­trier­peintre avec seule­ment 50.000 km au comp­teur.

La pein­ture a été re­faite sur ce vé­hi­cule qui, l’an der­nier, a ava­lé près de 5.000 km lors d’un voyage mé­mo­rable jus­qu’à Éri­cei­ra, au Por­tu­gal, pour par­ti­ci­per, avec deux autres couples d’amis, à la 22e ren­contre mon­diale des amis de la 2 CV. Car Yves Lau­ran­son est de­ve­nu un « deu­chiste » à part en­tière, convain­cu par quelques amis et une de­vise par­ta­gée : « Ce­ci n’est pas une voi­ture, c’est un art de vivre. » À tel point que le re­trai­té fo­ré­zien a ac­cep­té, il y a trois ans, d’ani­mer, (2 plats + des­sert) : (2 plats + fro­mage et des­sert) : (3 plats + fro­mage et des­sert) : avec deux autres per­sonnes, l’an­tenne ré­gio­nale Fo­rez­Ve lay­Au vergne (FVL) du Club des amis de la 2 CV, as­so­cia­tion qui est née dans la Loire mais qui siège à Lempdes (ci­té du Puy­de­Dôme où vé­cut l’in­gé­nieur Pierre­Jules Bou­lan­ger, vice­pré­sident et pdg de Ci­troën de 1935 à 1950 et ins­ti­ga­teur de la TPV (Très pe­tite voi­ture) qui est de­ve­nue, en 1948, la 2 CV), dans le Puy­deDôme voi­sin.

Le 2 CV club fo­ré­zien a été créé en 1980 par des pas­sion­nés de la ré­gion sté­pha­noise. Un an plus tard, ils or­ga­ni­saient une ren­contre in­ter­na­tio­nale au­tour de la Type A, pro­to­type de la 2 CV, à SaintGer­main­La­val. C’est en 1983 que le club fo­ré­zien est de­ve­nu le Club des amis de la 2 CV pour as­su­mer sa di­men­sion na­tio­nale.

« Ce­ci n’est pas une voi­ture, c’est un art de vivre »

500 adhé­rents

Au­jourd’hui, l’as­so­cia­tion ras­semble 500 adhé­rents, dont 80 de l’an­tenne FVL. Cer­tains se­ront pré­sents au 15e Ré­tro­fo­ré­zien ce di­manche (lire ci­contre) alors que le club vit une ren­contre an­nuelle par­ti­cu­lière : du 18 au 21 mai, tous les Deu­chistes ont ren­dez­vous à Lempdes pour fê­ter les 70 ans de la Deu­deuche. Yves Lau­ran­son en se­ra, bien en­ten­du. ■

DEU­CHISTE. Yves Lau­ran­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.