C’est beau un mu­sée la nuit

Le Pays Roannais (Tarare) - - Par Ici Les Sorties -

C’est la 14e Nuit eu­ro­péenne des mu­sées, sa­me­di. 300 évé­ne­ments sont or­ga­ni­sés dans la Ré­gion à cette oc­ca­sion, à Cha­zelles-surLyon, Ville­franche et Am­ple­puis no­tam­ment.

Le sa­me­di 19 mai 2018 se dé­rou­le­ra la 14e édi­tion de la Nuit eu­ro­péenne des mu­sées. Par­tout en France et en Eu­rope, de nom­breux mu­sées ou­vri­ront gra­tui­te­ment l eurs portes à un large pu­blic, de la tom­bée de la nuit jus­qu’à mi­nuit. Vi­sites com­men­tées et éclai­rées, par­cours l udiques, ate­liers, pro­jec­tions, dé­gus­ta­tions, spec­tacles vi­vants, ani­ma­tions ex­cep­tion­nelles don­ne­ront à vivre une ex­pé­rience du mu­sée à la fois convi­viale et lu­dique.

De­puis son l an­ce­ment en 2005, la Nuit eu­ro­péenne des mu­sées at­tire chaque an­née un pu­blic nom­breux, dans un nombre crois­sant de lieux, avec un suc­cès confir­mé au­près du jeune pu­blic. En 2017, l’évé­ne­ment a mo­bi­li­sé plus de 3.800 mu­sées et ras­sem­blé des mil­lions de vi­si­teurs dans trente pays eu­ro­péens. En France, 2 mil­lions de vi­si­teurs ont fran­chi les portes de plus de 1.200 mu­sées par­ti­ci­pants. 3.000 ani­ma­tions ont été ima­gi­nées pour cet évé­ne­ment or­ga­ni­sé par le mi­nis­tère de l a Culture.En Au­vergne Rhône­Alpes, en­vi­ron 130 mu­sées ont ini­tié près de 300 évé­ne­ments ! Comme l’ate­lier­mu­sée du cha­peau à Cha­zelles­sur­Lyon qui in­vite à dé­cou­vrir la sur­pre­nante trans­for­ma­tion du poil de la­pin en cha­peau de feutre de luxe avec films vi­déo, ma­chines en fonc­tion­ne­ment et dé­mons­tra­tion de mise en forme d’un cha­peau, ain­si que l’ate­lier de mo­diste, de for­mier... La ga­le­rie de mode pré­sente plus de 400 couvre­chefs dont cer­tains de per­son­nages cé­lèbres.

Du poil de la­pin au cha­peau de feutre à Cha­zelles

Les si­lences de la pein­ture à Ville­franche

Comme le mu­sée mu­ni­ci­pal Paul­Di­ni à Ville­franche où la dou­ceur mé­lan­co­lique des ta­bleaux de Jacques Tru­phé­mus (1922­2017) cô­toie les es­paces ur­bains em­prunts de so­li­tude de Jé­ré­my Li­ron (1980­) dans une ex­po­si­tion tem­po­raire in­ti­tu­lée Les si­lences de la pein­ture. Comme à Am­ple­puis où le mu­sée Bar­thé­lé­my­Thi­mon­nier ver­ra ses col­lec­tions ma­gni­fiées par une per­for­mance cho­ré­gra­phique, mu­si­cale et vi­déos de l’École de mu­sique et de danse in­ter­com­mu­nale de la Com­mu­nau­té de l’Ouest rho­da­nien (sa­me­di à 19 heures, 19 h 30, 20 heures et 20 h 30, en­trée libre et gra­tuite). ■

PHO­TO D’AR­CHIVES

LIEU. Le mu­sée Paul-Di­ni à Ville­franche par­ti­cipe à la 14e Nuit eu­ro­péenne des mu­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.