Qui ose­ra por­ter le pull le plus moche ?

Un concours qua­li­fi­ca­tif pour le cham­pion­nat du monde en oc­tobre dans la ré­gion roan­naise

Le Pays Roannais (Tarare) - - Vie Régionale L'actu - Florent Ley­bros florent.ley­bros@cen­tre­france.com

Voi­là un évé­ne­ment qui de­vrait faire par­ler. Le cham­pion­nat régional du pull moche va être lan­cé à Am­bierle, lors du pro­chain sa­lon vin­tage lo­cal.

Ce­la a tout d’une blague, mais ce n’en est pas une. Le pre­mier cham­pion­nat régional Au­vergne Rhône­Alpes du pull moche au­ra bien lieu à Am­bierle, lors du pro­chain sa­lon vin­tage lo­cal. « L’an der­nier s’est dé­rou­lé le pre­mier cham­pion­nat du monde à Al­bi, rap­pelle Jo Ta­bou­let, de l’as­so­cia­tion Fa­milles rurales d’Am­bierle. C’était aus­si pour un sa­lon vin­tage .Ça avait fait le buzz, il y avait eu 200 par­ti­ci­pants ».

L’an­cien or­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val de science­fic­tion de Roanne a alors dé­cro­ché son té­lé­phone pour prendre la tem­pé­ra­ture du cô­té d’Al­bi et a dé­ci­dé d’im­por­ter l’évé­ne­ment, à Am­bierle, en réus­sis­sant dans le même temps à dé­cro­cher trois places qua­li­ fi­ca­tives pour le pro­chain cham­pion­nat du monde. « On le fait vrai­ment pour pro­po­ser quelque chose de fun, et c’est fa­cile à mettre en place. L’ob­jec­tif est d’ame­ner du monde au sa­lon. Si l’on ar­rive à avoir une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants, on se­ra sa­tis­faits ». Sur place, le concours pren­dra la forme d’un dé­fi­lé où les concur­rents se pré­sen­te­ront de­vant un ju­ry de cinq per­sonnes, dont une sé­lec­tion­née dans le pu­blic. Ils vien­dront cha­cun mu­ni de leur pull, qui de­vra être le plus original pos­sible. « Il peut être ache­té, tri­co­té par soi­même, ou cus­to­mi­sé. C’est sur le prin­cipe des pulls de Noël, que l’on re­trouve aus­si chez la fa­mille royale bri­tan­nique ou en­core dans Le Père Noël est une or­dure. De toute fa­çon, dès qu’on sort de son ar­moire un pull des an­nées 50­60, il est for­cé­ment moche », ri­gole Jo Ta­bou­let.

Le Père Noël est une or­dure

Cô­té vin­tage et dé­ca­lé, ori­gi­na­li­té du mo­tif ou en­core im­pro­ba­bi­li­té des cou­leurs se­ront les cri­tères re­te­nus par le ju­ry. Le dé­fi­lé dé­bu­te­ra à 16 heures, pour une re­mise des prix aux trois pre­miers prévue à 17 heures. Un évé­ne­ment qui de­vrait don­ner un pe­tit coup de boost au week­end du sa­lon vin­tage, qui a at­ti­ré 1.500 vi­si­teurs les deux der­nières an­nées. ■

Dé­fi­lé de­vant un ju­ry de cinq per­sonnes

PHO­TO FRANCK GALINIÉ

ORIGINAL. Le pull moche peut être por­té à deux, comme ce fut le cas à Al­bi lors du cham­pion­nat du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.