Vi­sites gui­dées entre hier et au­jourd’hui

Ta­rare se met à l’heure des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine ce week­end

Le Pays Roannais (Tarare) - - Pays de Tarare - Emma Lefèvre

Les bé­né­voles de la So­cié­té d’His­toire, d’Ar­chéo­lo­gie et de Gé­néa­lo­gie des Monts de Ta­rare pro­posent ex­po­si­tions et ba­lades com­men­tées en cen­tre­ville.

Les membres de la So­cié­té d’His­toire, d’Ar­chéo­lo­gie et de Gé­néa­lo­gie des Monts de Ta­rare (SHAGMT) or­ga­ni­se­ront des vi­sites de la Tour de la Pré­bende des Mar­tin avec ses nom­breux tré­sors, no­tam­ment le cé­lèbre Saint­Sé­bas­tien et une ex­po­si­tion de pho­tos an­ciennes de Ta­rare (mai­sons, rues, com­merces et in­dus­tries).

Du cô­té de l’ar­chéo­lo­gie, une ex­po­si­tion en trois par­ties se­ra pro­po­sée par Tho­mas Ce­ri­say (étu­diant et adhé­rent à la SHAGMT de Ta­rare), Re­née Du­poi­zat et Gilles Gut­ty, tous deux membres de l’As­so­cia­tion du pa­tri­moine des Pierres Do­rées.

Tho­mas Ce­ri­say pré­sen­te­ra une ex­po­si­tion com­men­tée sur les traces de la ci­vi­li­sa­tion gal­lo­ro­maine dans l’Ouest lyon­nais entre Lyon et Roanne avec la pré­sen­ta­tion d’ob­jets pré­his­to­riques, pro­to­his­to­riques et an­ti­ ques ou de l’époque gal­lo­ro­maine trou­vés lors d’opé­ra­tions ar­chéo­lo­giques au­tour de la voie ro­maine Lyon Roanne ou dans le Beau­jo­lais des Pierres Do­rées. Ces col­lec­tions re­groupent no­tam­ment les ob­jets dé­cou­verts sur le site de Miol­lan à Pont­char­ra­sur­Tur­dine par Jacques Cham­bost dans les an­nées 1960­1970, ain­si que des pho­tos des fouilles de l’époque. Il s’agit d’ob­jets gau­lois et gal­lo­ro­mains (entre le IIe siècle av. JC et le IIe siècle après JC).

Les deux autres ex­po­si­tions pré­sen­te­ront les nom­breux ob­jets des époques pré­his­to­riques, cel­tiques et gal­lo­ro­maines trou­vés et dé­crits par des ar­chéo­logues lors de pros­pec­tions et de fouilles dans les en­vi­rons de la voie ro­maine Lyon­Roanne dans le Beau­jo­lais des Pierres Do­rées et dans l’Ouest Llyon­nais. Des spé­cia­listes de la ci­vi­li­sa­tion gal­lo­ro­maine com­men­te­ront les pho­tos, les ta­bleaux ou les ob­jets, cer­tains pré­sen­tés sous vi­trine, pour leur per­mettre d’en com­prendre l’usage et de les lo­ca­li­ser dans l’es­pace et le temps. Re­née Du­poi­zat pré­sen­te­ra des ob­jets trou­vés lors de pros­pec­tions sur le site de Na­miers à Saint­Lau­rentd’Oingt (vil­la gal­lo­ro­maine de la fin de l’an­ti­qui­té).

Gilles Gut­ty pré­sen­te­ra des ob­jets trou­vés en pros­pec­tion dans la ré­gion de Mar­cy (cé­ra­miques an­tiques, mé­dié­vales et ob­jets pré­his­to­riques).

Hen­ri Bi­bost pro­po­se­ra des vi­sites de la ville de Ta­rare, avec la Tour de la Pré­bende des Mar­tin, le vieux Ta­rare et le bâ­ti­ment des Tein­tu­re­ries. ■

PRA­TIQUE

Ou­ver­ture sa­me­di 15 sep­tembre et di­manche 16 sep­tembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h et de 17 h 30.

Le mu­sée Toc­ca­ta (13­15 rue Paul­Bert). Ou­ver­ture sa­me­di 15 et di­manche 16 sep­tembre, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

DÉ­COU­VERTE. Des vi­sites de la ville de Ta­rare se­ront pro­po­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.