Ka­lam car­tonne avec

Dé­jà 6.600 vues sur Youtube pour la chan­son d’un jeune ar­tiste ta­ra­rien

Le Pays Roannais (Tarare) - - Tarare Vivre Sa Ville - Emma Lefèvre ➡ Youtube : Ga­lé­rien ; Chaîne Youtube : ka­lam lec­ter.

Un Ta­ra­rien pas­sion­né de mu­sique a sor­ti, cet été, la chan­son Ga­lé­rien, dont le clip a été vu plus de 6.600 fois sur Youtube.

Ka­lam, de son vrai nom Wa­sim Na­bli, est né à Ta­rare en 1994. Pas­sion­né de mu­sique et d’écri­ture au sens large du terme, il dé­bute par l’écri­ture de nou­velles, puis de poèmes.

Après avoir ob­te­nu un di­plôme d’écri­ture au col­lège, il se met à écrire des chan­sons. « J’ai fait énor­mé­ment de chan­sons qui sont sor­ties sur in­ter­net, sur des chaînes Youtube » ra­conte le jeune homme.

Prix du pu­blic des Nou­veaux ta­lents en Beau­jo­lais vert

En 2009, il par­ti­cipe au Trem­plin des Nou­veaux ta­lents en Beau­jo­lais vert où il rem­porte le Prix du pu­blic, une se­maine d’en­re­gis­tre­ment aux stu­dios de l’Ha­cien­da. Il sort un CD de 16 titres, Avant le ter­mi­nus, ti­ré à 200 exem­plaires, qu’il consi­dère comme un es­sai.

Il conti­nue de sor­tir ré­gu­liè­re­ment des mor­ceaux sur in­ter­net et fait la connais­sance de Two 1 avec qui il fait plu­sieurs scènes lyon­naises. C’est d’ailleurs lui qui fait ses ins­tru­men­ta­tions.

« J’ai un cer­tain pu­blic à Ta­rare »

Dé­but juillet, il tourne le clip, réa­li­sé par Zac­cha­rie Am­mich, son 3e vrai clip comme il dit, de sa chan­son Ga­lé­rien, à Ta­rare. « C’est du spon­ta­né bien fait. J’ai pris beau­coup de plai­sir à faire ce clip ».

In­ter­ro­gé sur le nombre im­pres­sion­nant de vues (6.000 lors de notre ren­contre), Ka­lam reste (très) humble et as­sure que c’est son meilleur dé­part.

« Rap de France a par­ta­gé ma vi­déo et j’ai eu énor­mé­ment de re­tours po­si­tifs de toute la France ».

« Ga­lé­rien, ce n’est pas quelque chose que j’ai vrai­ment l’ha­bi­tude de faire. Il y avait une de­mande et j’écoute moi­même ce genre de mu­sique même si j’écoute de tout. J’étais un peu en terre in­con­nue. Ça a été une dif­fi­cul­té de sa­voir où j’al­lais en ve­nir. Il fal­lait que je fasse at­ten­ tion à ce qu’il y al­lait avoir dans le clip. Je vou­lais un clip joyeux. Ga­lé­rien, c’est une mu­sique fes­tive qui s’ap­proche du tube », ex­plique Ka­lam.

La chan­son Ga­lé­rien a été écrite dé­but 2018, en­re­gis­trée à Mar­seille en juin et dont le clip a été tour­né en juillet à Ta­rare.

« Cette chan­son, elle ra­conte notre vie, c’est ce que sont la plu­part des jeunes de Ta­rare, en ga­lère, mais pas fa­ta­listes. Il faut voir le bon cô­té de la ga­lère, pas dans le sens com­plainte, né­ga­tif. Une ga­lère qui a un sou­rire », pré­cise­t­il. Et de conti­nuer : « Le pre­mier but du mor­ceau est de faire bou­ger les têtes. J’ai fait beau­coup de mor­ceaux en­ga­gés, c’était mon che­val de ba­taille, mais pour ce­lui­là, je vou­lais faire quelque chose de beau­coup moins prise de tête ».

Au­jourd’hui, étu­diant en droit, Ka­lam at­tend d’avoir une pa­lette plus large à pro­po­ser avant de dé­mar­cher des ra­dios et autres mé­dias et les salles de concert.

Un pro­chain clip pour­rait être tour­né à Ta­rare en fin d’an­née. ■

IMAGES. Le clip de Ka­lam a été tour­né à Ta­rare (ici rue de La Ré­pu­blique).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.