Huit bé­né­voles mis à l’hon­neur

Des mé­dailles du bé­né­vo­lat dé­cer­nées lors du Fo­rum des as­so­cia­tions

Le Pays Roannais (Tarare) - - Tarare Vivre Sa Ville -

Le Fo­rum des as­so­cia­tions or­ga­ni­sé par la Ville de Ta­rare s’est dé­rou­lé di­manche 9 sep­tembre.

Ce fut l’oc­ca­sion pour le maire Bru­no Pey­la­chon, de re­mettre huit mé­dailles du bé­né­vo­lat à des per­sonnes en­ga­gées au sein d’as­so­cia­tions Ta­ra­riennes.

Un hom­mage aux conteuses de Cou­leurs Ca­fé

Cou­leurs Ca­fé a te­nu à rendre hom­mage au dé­voue­ment de ses conteuses de fa­çon grou­pée.

« Ce qui peut pa­raître ori­gi­nal mais re­flète bien la pos­ture dé­ga­gée par les per­sonnes concer­nées », pré­cisent les membres de l’as­so­cia­tion. Mar­celle Jou­bert, Mar­gue­rite Ai­va­dian, Fran­çoise Sa­voye et Mo­nique Ba­riol ont donc été mises à l’hon­neur en­semble car le groupe des conteuses est in­dis­so­ciable. Elles ont com­men­cé à conter dès les an­nées 1960, dans les centres so­ciaux ou le cadre de l’école pri­maire.

Leurs par­cours in­di­vi­duels sont maillés de toutes sortes d’en­ga­ge­ments vis­à­vis de la col­lec­ti­vi­té, ne se­rait­ce que par leur choix de mé­tier au ser­vice de l’en­fance soit par des fonc­tions de pro­fes­seurs des écoles, soit dans des Ser­vices d’Aide à l’En­fance.

Hen­ri et Jea­nine Pi­nat, le bé­né­vo­lat en couple

Hen­ri Pi­nat fait par­tie des pi­liers de l’as­so­cia­tion de la Com­mune libre de Mon­ta­gny.

Mal­gré un em­ploi du temps heb­do­ma­daire bien rem­pli, il s’est tou­jours mon­tré dis­po­nible de­puis qu’il est en­tré au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion sous la pré­si­dence de Jean­Fran­cois Pié­mon­té­si, au dé­but des an­nées 2000, en même temps que son épouse Jean­nine.

Membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, il s’est vu confier le poste de vi­ce­pré­sident qu’il oc­cupe tou­jours d’ailleurs.

De­puis sa re­traite, il fait bé­né­fi­cier aux res­pon­sables de ses ta­lents de bri­co­leur.

Que de clous plan­tés, de bri­co­lages di­vers réa­li­sés, et d’as­tuces trou­vées pour mettre en place et sé­cu­ri­ser le ma­té­riel lors de nos di­verses ma­ni­fes­ta­tions.

Il s’illustre éga­le­ment à la table de marque des deux concours de be­lote an­nuels.

De­puis de longues an­nées, il gère aus­si le stock et le re­nou­vel­le­ment des bois­sons pour les ma­ni­fes­ta­tions.

De son cô­té, son épouse Jean­nine a te­nu la tré­so­re­rie de l’as­so­cia­tion et est tou­jours très dis­po­nible lors de chaque ma­ni­fes­ta­tion, se char­geant par­ti­cu­liè­re­ment des di­verses tom­bo­las pro­po­sées, do­ta­tion comme vente des ti­ckets.

Et il prend très au sé­rieux son tra­vail de re­pré­sen­ta­tion de l’as­so­cia­tion lors des di­verses ma­ni­fes­ta­tions tou­jours ac­com­pa­gnée de son épouse Jean­nine. Et pour com­plé­ter le ta­bleau, Hen­ri Pi­nat s’oc­cupe ac­ti­ve­ment de la so­cié­té hor­ti­cole de­puis une tren­taine d’an­nées ; il est li­cen­cié au Sec­teur Bou­lis­

En re­con­nais­sance de leur de­voue­ment

Guy Rin­ge­val, un ch’ti bé­né­vole

Ori­gi­naire de la ré­gion de Va­len­ciennes, Guy Rin­ge­val a été mu­té à Lyon. Il était cadre su­pé­rieur à la SNCF. Une fois à la re­traite, il s’est ins­tal­lé à Ta­rare avec son épouse.

Bé­né­vole aux res­tos du coeur de­puis 11 ans, il a été res­pon­sable du centre pen­dant 6 ans (du­rée li­mite ac­cor­dée par l’as­so­cia­tion) et conti­nue de s’y im­pli­quer en simple bé­né­vole dans l’aide à la per­sonne. Il est éga­le­ment membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Guy Rin­ge­val est aus­si bé­né­vole à Ta­rare Mi­cro. ■

PHO­TO JA­CKY LAMOUREUX

QUAR­TIER MON­TA­GNY. Hen­ri et Jean­nine Pi­nat, en­tou­rés de leurs deux filles, Syl­vie et Vir­gi­nie, et deux pe­tites-filles et de Bru­no Pey­la­chon et Fa­bienne Lièvre.

PHO­TO JA­CKY LAMOUREUX

JU­DO CLUB. Pey­la­chon. Pas­cal Far­jot, en­tou­ré d’Alain Pe­ron­net et Bru­no

PHO­TO JA­CKY LAMOUREUX

RES­TOS DU COEUR. et Bru­no Pey­la­chon. Guy Rin­ge­val en­tou­ré de Fa­bienne Lièvre

COU­LEURS CA­FÉ. Hom­mage grou­pé pour les conteuses Mar­celle Jou­bert, Mar­gue­rite Ai­va­dian, Fran­çoise Sa­voye et Mo­nique Bar­riol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.