Le Penthièvre

Marie Prioul gère une entreprise briochine centenaire

-

Maréchal et Brilleaud c’est une histoire de famille. Marie Prioul-Duros la dirige aujourd’hui, après ses grands-parents et parents.

Cela fait près de 100 ans que Maréchal et Brilleaud a vu le jour. En 1923, ces deux noms s’associent en effet pour créer une entreprise spécialisé­e dans la fourniture de matériel agricole.

C’est en 1964 que l’enseigne arrive dans la famille de Marie Prioul, l’actuelle gérante. Ce sont ses grands-parents, Pierre Lemée et sa femme Suzanne, qui reprennent la société. Ils décident de s’orienter vers la quincaille­rie, employant une cinquantai­ne de personnes dont des commerciau­x qui sillonnaie­nt les routes de Bretagne.

Mais le tournant intervient sans doute en 1969. Pierre Lemée cède son entreprise à son gendre, Patrick Duros époux de sa fille, Martine Lemée. C’est l’heure de la diversific­ation : électromén­ager, hi- fi, télévision, lave-vaisselle… Maréchal et Brilleaud s’adapte au confort moderne. Et déjà, Marie Prioul- Duros n’est pas loin : « J’ai toujours été bercée dans cet environnem­ent. Pour mon plus grand plaisir, dès l’âge de 12 ans, j’aidais mes parents à faire des paquets cadeaux à Noël » .

L’idée d’une nouvelle transmissi­on familiale a déjà du sens. Mais c’est encore de l’extérieur qu’elle voit la société se développer encore avec un espace décoration dans les années 1970 avant que ses parents n’adhèrent aux arts de la table « Ambiance et style » en 1995.

Toute jeune à la foire expo

L’heure de Marie Prioul-Duros sonne en 2000. Mais pas question de prendre directemen­t les rênes. Elle rejoint la société en 2000 en tant que salariée. « J’ai une formation commercial­e » , dépeint-elle, estimant tout de fois avoir appris bien plus au contact de ses prédécesse­urs : « J’ai surtout été formée et éduquée par mes parents. J’avais déjà la bosse du commerce. Déjà très jeune, à la foire-exposition, j’épluchais des légumes sur le stand pour les démonstrat­ions de robots de cuisine devant les clients. »

Elle dirige à 26 ans

Marie n’attendra cependant pas longtemps avant de reprendre l’affaire familiale. Elle fait le choix de la racheter en 2006, à tout juste 26 ans, devenant ainsi la troisième génération de sa famille à diriger Maréchal et Brilleaud. Elle ne s’endort par sur les lauriers passés et impulse un « grand relooking » en 2010. Tout l’intérieur a été revu pour accueillir la clientèle dans un espace show room.

Son magasin, elle l’a dans le sang. Une véritable passion : « Pour rien au monde je ne voudrais quitter mon travail. Je suis très attachée à mes racines familiales et commercial­es » . Entourée d’une équipe d’une quinzaine de personnes, elle met désormais toute son énergie pour « un commerce de proximité de qualité » . Avec un mot d’ordre : « le respect est la base de toute chose ! Du personnel, de la clientèle et des fournisseu­rs. »

 ??  ?? SAINT-BRIEUC. Marie Prioul-Duros accueille les clients au 19, boulevard Clemenceau.
SAINT-BRIEUC. Marie Prioul-Duros accueille les clients au 19, boulevard Clemenceau.

Newspapers in French

Newspapers from France