Jus­qu’au 13 sep­tembre, par­ta­gez l’uni­vers des grands de­si­gners

L’ex­po­si­tion ras­sem­ble­ra une sé­lec­tion des grands de­si­gners fran­çais du XXe. Une col­lec­tion de pièces au­then­tiques et ori­gi­nales.

Le Perche - - Loisirs -

Bel­lême. L’ex­po­si­tion « Col­lec­tible De­si­gn XXe » se tien­dra jus­qu’au 13 sep­tembre, salle du Porche. Une col­lec­tion de pièces au­then­tiques et ori­gi­nales pré­sen­tée par Ch­ris­tiane Al­man­sa, an­ti­quaire et ar­chi­tecte d’in­té­rieur, et Jé­ré­mie Bru­ne­lière, ex­pert en de­si­gn du XXe. « Nous pré­sen­te­rons une sé­lec­tion des grands de­si­gners fran­çais du XXe, comme Jacques Bi­ny, Pierre Gua­riche, Oli­vier Mourgue, Ro­ger Ca­pron, ou Pierre Di­gan, ex­plique Jé­ré­mie. Tous ont en com­mun d’être des créa­teurs de ta­lent, bien que sou­vent peu connus du grand pu­blic. Ils sont pour­tant l’avant-garde du de­si­gn d’après- guerre de 1945 à 1965, deux dé­cen­nies de créa­tion sans pré­cé­dent. »

Jé­ré­my Bru­ne­lière pri­vi­lé­gie un vrai tra­vail de fond dans ses re­cherches. Tra­vail qui passe par la do­cu­men­ta­tion et la cer­ti­fi­ca­tion des pièces. « Il est im­por­tant d’avoir une dé­marche co­hé­rente pour com­prendre le pro­ces­sus de créa­tion, en se re­pla­çant dans le contexte his­to­rique. Les de­si­gners des an­nées 50 de­vaient être des as du bri­co­lage car les pièces étaient conçues au coup par coup, don­nant nais­sance à une pro­duc­tion confi­den­tielle et de pe­tite sé­rie, coû­teuse et mal dis­tri­buée. Ce qui ex­plique la ra­re­té et la cote de cer­taines pièces au­jourd’hui. »

Du mo­bi­lier, lu­mi­naires, sculp­tures, et cé­ra­miques des grands de­si­gners du XXe se­ront pré­sen­tés à l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.