Le Perche

Dans les secrets du tournage de Bécassine

Les sociétés de production Why Not Production­s et Chabraque Production­s étaient en tournage dans le Perche, pour le film Bécassine. Nous les avons suivies pendant une journée. Reportage à Perche-en-Nocé. Action !

- H. Deshors

Perche- en- Nocé. Le décor est planté. Une petite route de campagne, à hauteur de Saint-Jean-de-la-Forêt, commune déléguée de Perche-enNocé. Tout autour, de la verdure, le bocage percheron. Bienvenue à Clocher-les-Bécasses

L’agitation qui règne n’est pas ordinaire. Forcément, une soixantain­e de membres de l’équipe de production Why Not Production­s tournent quelques scènes du prochain film du réalisateu­r Bruno Podalydès, Bécassine. Une Bretonne si connue dans l’Hexagone, avec son parapluie rouge. Vous avez déjà, au moins une fois, lu une aventure de cette paysanne mythique dont le personnage a été créé en 1905 par ÉmileJosep­h-Porphyre Pinchon.

Caméras, perche son, micros, tout est en place. Sauf la météo, capricieus­e. Un rayon de soleil. « Moteur demandé ! » La scène peut reprendre. Nous sommes dans le village de Bécassine, à Clocher- les- Bécasses, Bruno Podalydès, qui joue également dans le film, tire une carriole, très vite rejoint par Bécassine jouée par Emeline Bayart. Les caractéris­tiques du personnage sont bien là : la coiffe, la robe verte et le tablier blanc. On ne peut pas s’y tromper. La Fringante est là Bécassine est accompagné­e par sa cousine, Loulotte, jouée par la petite Maya. Malgré son jeune âge, dans son regard déjà, le talent et l’expression des sentiments. Et il en faut pour ce personnage. Gaffeuse, Loulotte est surtout imaginativ­e et intuitive.

Soucieux du détail et maître dans la rigueur, Bruno Podalydès joue, rejoue et re(re)joue la même scène. Puis en changeant de côté. Le tout sous le regard attentif des technicien­s et autres corps de métier qui composent l’effectif. Une vraie synchroni- sation. Une pièce jouée sans fausse note.

Sans fausse note non plus, la Fringante. Cette voiture si particuliè­re et si chère à Bécassine. Pour le tournage, c’est une Rolland-Pilain qui est utilisée. Un véhicule exceptionn­el datant de 1924, loué par Christian qui vient de l’Oise, près de Beauvais.

Les actrices et acteurs Josiane Balasko, Karine Viard et Denis Podalydès font également partie de l’aventure mais ils n’étaient pas sur le plateau. À propos du personnage, Bruno Podalydès avait déclaré que « Bécassine n’est pas la fille un peu niaise et stupide qu’on croit. Elle est naïve, certes, et candide, mais aussi curieuse et inventive. Elle a une âme d’enfant dans un corps d’adulte ».

 ??  ?? L’équipe de production Why Not Production­s tourne quelques scènes du prochain film du réalisateu­r Bruno Podalydès, Bécassine.
L’équipe de production Why Not Production­s tourne quelques scènes du prochain film du réalisateu­r Bruno Podalydès, Bécassine.

Newspapers in French

Newspapers from France