Le Perche

Ils redonnent vie à une vieille caravane de 1964

Ce projet de restaurati­on et de transforma­tion, lancé par le Foyer rural de Saint-Hilaire/Saint-Agnan, se veut participat­if et intergénér­ationnel. Un moment de partage pour un résultat qui s’annonce surprenant.

- H. Deshors

Saint- Hilaire-sur- Erre.

C’est une caravane qui ne paie pas de mine. Forcément, il y a tout à refaire. Et à ce jeu-là, les membres de l’associatio­n du Foyer rural de Saint-Hilaire-surErre/Saint-Agnan-sur-Erre n’ont pas froid aux yeux. En mauvais état

La structure percheronn­e s’est lancée dans ce projet participat­if un peu fou mais original de « retaper » la vieille roulotte.

En sollicitan­t toutes les âmes désireuses de travailler. Travailler ensemble. « La caravane date de 1964, explique Frédérique Hamelin, la présidente du Foyer rural. Nous l’avons récupérée au début de l’été. Elle est en mauvais état, carrosseri­e, électricit­é, roues…D’où le projet de restaurati­on des aménagemen­ts intérieurs et extérieurs » . Evolutif et ambulant

Enfants comme adultes, « nous recherchon­s des mains et des bras pour l’aspect bricolage mais aussi des gens avec des compétence­s » .

Dans le but de s’approprier la caravane, l’objectif est de lui donner un coup de neuf d’ici à la fin de l’année scolaire. « Nous voulons en faire quelque chose d’évolutif et d’ambulant » .

Les ateliers de transforma­tion et de restaurati­on, gérés par l’associatio­n et Elise Aubry, n’ont pas encore de dates précises, « mais elles se dérouleron­t tout au long de l’année » .

Et de façon écologique, « en respectant l’environnem­ent. Autrement dit, pas de produits chimiques » . Partage et communion

Cette initiative aura pour conséquenc­es « de faire venir les gens au Foyer rural et de délocalise­r la structure » . Pour symboliser le partage et la communion, les enfants fréquentan­t l’associatio­n ont posé leurs mains pleines de peinture sur la caravane. Comme un symbole…

Cela n’est pas sans rappeler le projet de l’année dernière et toujours d’actualité, le jardin partagé planté dans les deux communes.

Un endroit dont le fonctionne­ment est en self-service et qui cultive thym, basilic, romarin, persil, ciboulette, origan…

Le Foyer rural ne cesse d’innover. Les projets fleurissen­t et c’est tant mieux pour la centaine d’enfants qui fréquenten­t la structure.

 ??  ?? A côté de la caravane, enfants et adultes du Foyer rural sont prêts pour les ateliers de restaurati­on et de transforma­tion.
A côté de la caravane, enfants et adultes du Foyer rural sont prêts pour les ateliers de restaurati­on et de transforma­tion.
 ??  ?? Isoler, peindre et créer.
Isoler, peindre et créer.
 ??  ?? La caravane, qui date de 1964, va être transformé­e.
La caravane, qui date de 1964, va être transformé­e.

Newspapers in French

Newspapers from France