La lu­do­thèque des Hauts du Perche fait voya­ger les jeux

En plus d’ac­cueillir le pu­blic à Tou­rouvre, la lu­do­thèque des Hauts du Perche est iti­né­rante. Pro­chain ren­dez-vous, sa­me­di 18 no­vembre à Neuilly-sur-Eure.

Le Perche - - De Tourouvre À Longny - Ra­phaël Hu­dry

Tou­rouvre-au- Perche.

On peut par­fois croi­ser, sur les routes du sec­teur, le four­gon de la lu­do­thèque des Hauts du Perche. Ré­pon­dant au doux nom de lu­do­bus, il per­met à la lu­do­thèque de dé­pla­cer ses nom­breux jeux. Au vo­lant, An­ge­li­na Ges­lain. De­puis sep­tembre, c’est elle qui s’oc­cupe de la struc­ture in­ter­com­mu­nale.

Mais, au fait, qu’est- ce qu’une lu­do­thèque ? Ce n’est pas une bi­blio­thèque ni même une médiathèque, comme on peut sou­vent le pen­ser. Ici, on n’em­prunte que des jeux de toutes sortes, de so­cié­té, de construc­tion, et on trouve aus­si, dans les lo­caux de Tou­rouvre, un es­pace bé­bé et pou­pée avec dî­nette. En clair, des jeux pour tout le monde, de 2 ans jus­qu’aux adultes. Ou, comme An­ge­li­na aime le dire, « de 0 à 99 ans ». Bon à sa­voir, les en­fants de huit ans peuvent ve­nir non ac­com­pa­gnés. Jeux sur­di­men­sion­nés

Les par­ti­cu­liers peuvent em­prun­ter trois jeux par mois, ain­si que deux « jeux sur­di­men­sion­nés » par an. Par sur­di­men­sion­nés, com­pre­nez géants : de grands pla­teaux, un puis­sance 4 de la taille d’un meuble ou en­core le plus clas­sique un ba­by­foot. La struc­ture est éga­le­ment ou­verte aux as­so­cia­tions, qui peuvent em­prun­ter, elles, trois jeux sur­di­men­sion­nés. De quoi ajou­ter une touche ori­gi­nale à cer­taines ma­ni­fes­ta­tions ?

La lu­do­thèque ac­cueille dé­jà une tren­taine de per­sonnes les jours d’ou­ver­ture. Une réus­site qui illustre peut-être un re­tour vers les jeux de so­cié­té et les va­leurs fa­mi­liales. Mais elle se dé­place aus­si dans les com­munes voi­sines, comme le 14 oc­tobre der­nier où elle s’est dé­lo­ca­li­sée le temps de deux heures à la médiathèque de Lon­gny-auPerche. Pro­chaine des­ti­na­tion, sa­me­di 18 no­vembre de 10h30 à 12h30 à la médiathèque de Neuilly-sur-Eure, cette fois.

« J’ai pour mis­sion d’aug­men­ter la pré­sence de la lu­do­thèque dans l’an­cienne Cdc de Lon­gny », sou­ligne An­ge­li­na Ges­lain, qui peut se dé­pla­cer « se­lon les de­mandes des com­munes ». Par ailleurs, cette der­nière a d’autres pro­jets, no­tam­ment re­faire la fête du jeu en juin, ou en­core tra­vailler avec les struc­tures han­di­ca­pées ou mai­sons de re­traite. « Il y a un po­ten­tiel à dé­ve­lop­per », constate la res­pon­sable.

Pas évident, quand on in­ter­vient aus­si aux centres de loi­sirs de Lon­gny et Ran­don­nai, ain­si que les écoles de la Cdc !

PRA­TIQUE

Place des Char­mil­les à Tou­rouvre (der­rière le Coc­ci­mar­ket). Ou­vert le mer­cre­di de 14h à 18h et le ven­dre­di de 17h à 19h. Contacts : 06 88 82 71 09. Adhé­sion an­nuelle : 15 eu­ros par­ti­cu­liers (20 eu­ros hors Cdc), 50 eu­ros as­so­cia­tions (70 eu­ros hors Cdc).

An­ge­li­na Ges­lain pro­pose de mul­tiples jeux pour pe­tits et grands à Tou­rouvre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.