Le chaos cli­ma­tique est évi­table

Le Perche - - Rémalard Et Son Pays -

Ré­ma­lard- en- Perche.

L’as­so­cia­tion Perche Ave­nir En­vi­ron­ne­ment, pré­si­dée par Jac­que­line Sa­rem, pour­suit son action en fa­veur de la sen­si­bi­li­sa­tion et de l’in­for­ma­tion des per­sonnes sur le ter­ri­toire per­che­ron.

Sou­te­nus par la mu­ni­ci­pa­li­té de Ré­ma­lard- en- Perche, les membres de PAE avec la com­pli­ci­té d’Alain Ci­rou, jour­na­liste scien­ti­fique, ont in­vi­té le pu­blic à la confé­rence « Ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, il est urgent d’agir ! » , ani­mée par Jean Jou­zel, cli­ma­to­logue mé­daille d’or du CNRS.

« Nos cer­ti­tudes sont suf­fi­santes pour une action d’ur­gence, le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique est une réa­li­té. Les ac­ti­vi­tés hu­maines mo­di­fient la com­po­si­tion de l’at­mo­sphère en gaz à ef­fet de serre » , a en­ta­mé ce­lui qui conseille les scien­ti­fiques et aide les jour­na­listes à com­prendre le cli­mat. La pol­lu­tion au­to­mo­bile, in­dus­trielle et ur­baine en­traîne une aug­men­ta­tion de la tem­pé­ra­ture.

Le ré­chauf­fe­ment des océans contri­bue à l’élé­va­tion du ni­veau de la mer, une hausse qui dé­pas­se­ra 1 mètre à la fin du siècle. On en­re­gistre les pé­riodes les plus chaudes ces 30 der­nières an­nées, les tem­pé­ra­tures dé­pas­se­ront les 50 °C dans cer­taines ré­gions de France à par­tir de 2050. « Si rien n’est fait contre le ré­chauf­fe­ment tous les voyants sont au rouge : aci­di­fi­ca­tion de l’océan, ex­trêmes cli­ma­tiques, risques pour la po­pu­la­tion et la bio­di­ver­si­té, phé­no­mènes ir­ré­ver­sibles » , rap­pelle le cli­ma­to­logue.

Si la COP 21 a été un suc­cès di­plo­ma­tique, les en­gage- ments sont in­suf­fi­sants par rap­port à l’ob­jec­tif de conte­nir le ré­chauf­fe­ment glo­bal en de­çà des 2 °C d’ici à la fin du siècle. « At­teindre le pic d’émis­sion de CO2 d’ici 2020 reste pos­sible » , a conclu Jean Jou­zel en ou­vrant le dé­bat dans une salle comble.

Ci­toyens, étu­diants et agri­cul­teurs ont par­ta­gé leurs in­quié­tudes tout en cher­chant des so­lu­tions au­près du spé­cia­liste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.