Le ser­vice ci­vique, c’est po­si­tif

Le Perche - - Rémalard Et Son Pays - Adhé­sion au Ci­né-Club du Perche ré­ma­lar­dais : 40 € avec 5 in­vi­tés as­so­ciés à la carte, gra­tuit pour les moins de 16 ans. Cartes en vente lors des séances, à la Mai­son de la Presse et à l’Office de tourisme du Perche ré­ma­lar­dais. Fa­ce­book : Ci­né-club du Pe

Ré­ma­lard- en- Perche.

Le Ci­né-club du Perche ré­ma­lar­dais a réuni les ama­teurs de ci­né­ma et de ren­contres lors de sa der­nière soi­rée consa­crée à l’un des chefs-d’oeuvre de Jean Re­noir : « La Grande illu­sion ».

Avant la séance, la log­gia avait re­vê­tu une douce lu­mière et une am­biance co­sy pour ac­cueillir les convives au­tour du bar te­nu par Thier­ry Lau­rens et des tables ap­prê­tées pour par­ta­ger de co­pieuses as­siettes à prix doux concoc­tées avec les pro­duits lo­caux des com­mer­çants de Ré­ma­lard. Une nou­velle for­mule gour­mande et convi­viale qui a fait l’una­ni­mi­té.

Dans la pé­nombre de la salle Octave-Mir­beau, Do­mi­nique Le­maire a éclai­ré par son humour et sa sub­ti­li­té cette séance clas- sique mais in­tem­po­relle dé­diée au grand ci­né­ma fran­çais. In­ter­ac­ti­vi­té, créa­ti­vi­té et mo­ments de par­tage sont tou­jours au ren­dez-vous du Ci­né-Club ! La pro­chaine séance se­ra consa­crée au do­cu­men­taire avec le film « His­toire de la plaine » de Ch­ris­tine Se­ghez­zi qui se­ra pro­je­té le 24 no­vembre à 20 h 30.

Bre­ton­celles.

Maé­va Da­voust a ef­fec­tué un ser­vice ci­vique de six mois au sein de la com­mune de Bre­ton­celles.

« Nous cher­chions un am­bas­sa­deur de la pa­role des jeunes, Maé­va a su ins­tau­rer un dia­logue construc­tif avec les codes de cette gé­né­ra­tion » , ex­plique Da­vid Lam­bert en ex­pri­mant son re­gret de voir par­tir la jeune femme.

Mais le maire a en­ten­du le sou­hait des jeunes bre­ton­cel­lois, un ci­ty stade et une salle de jeux vi­déo en libre-ser­vice sont en pro­jet. Maé­va Da­voust a aus­si col­la­bo­ré avec Da­niel Sache à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale et no­tam­ment au lan­ce­ment de la Web ra­dio.

En 2011, la Mis­sion lo­cale de l’ar­ron­dis­se­ment de Mor­tagne a créé une pla­te­forme dé­diée au ser­vice ci­vique afin de fa­ci­li­ter la mise en contact des jeunes et des pro­jets ci­toyens ou so­li­daires. La struc­ture ac­com­pagne les jeunes qui sou­haitent se mettre au ser­vice des autres en France ou à l’étran­ger et ac­qué- rir de nou­velles com­pé­tences, c’est aus­si une dé­charge des dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, du re­cru­te­ment et du bi­lan pour les col­lec­ti­vi­tés.

« Trente- six jeunes ont bé­né­fi­cié de cet ac­com­pa­gne­ment, nous en es­pé­rons cin­quante l’an pro­chain » , ex­plique Maryline Dheyges, tu­trice de Mae­va.

Pour la mu­ni­ci­pa­li­té comme pour Maé­va le bi­lan est très po­si­tif. « Il se­rait in­té­res­sant qu’il y ait une suite à Bre­ton­celles même si la com­pé­tence jeu­nesse reste in­ter­com­mu­nale » , confiait Da­vid Lam­bert qui abor­de­ra le su­jet en conseil mu­ni­ci­pal.

De son cô­té, Maé­va a réel­le­ment ap­pré­cié ses tâches ad­mi­nis­tra­tives et de se­cré­ta­riat, de quoi lui ou­vrir de nou­veaux ho­ri­zons qu’elle étu­die­ra avec sa nou­velle ré­fé­rente de la Mis­sion lo­cale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.