Les pro­duits lo­caux et cir­cuits courts ont la cote

Le Perche - - Bellême Et Son Pays -

Les pro­duc­teurs lo­caux misent sur la qualité et les consom­ma­teurs les suivent, c’est pour­quoi ils sont de plus en plus pré­sents dans les ma­ga­sins d’ali­men­ta­tion per­che­rons.

À Bel­lême, Syl­vie Prat qui a re­pris le ma­ga­sin Car­re­four Contact en fé­vrier der­nier tra­vaille avec une di­zaine de pro­duc­teurs lo­caux et ça marche !

« Au dé­part, je me suis dit que ces pro­duits étant un peu plus chers que les autres, ils s’adres­se­raient à une clien­tèle plus exi­geante. Mais je m’aper­çois que ça plaît énor­mé­ment, les rayons se vident, je dois ré­ap­pro­vi­sion­ner plus sou­vent que pré­vu !»

Syl­vie tra­vaille avec Terre d’Ici dont les cro­que­lous partent comme des pe­tits pains, les oeufs de la Bi­got- tière à Che­mil­li, les pro­duits lai­tiers du Gaec de l’Etoile, la char­cu­te­rie Ruel et Val­lée­grain, le cidre et jus de pomme de la Cave du Perche, les pâtes Jean­jean, et l’huile de tour­ne­sol de la ferme du Buis­son. Elle pro­pose éga­le­ment main­te­nant les pro­duits de la Cha­ren­tonne, « un grou­pe­ment d’éle­veurs qui four­nit des viandes lo­cales de tra­di­tion fer­mière, et qui se dé­fi­nit

comme « un ré­seau du bien man­ger à la fran­çaise ».

Un ré­seau qui pri­vi­lé­gie la qualité, mais qui a aus­si le sou­hait de sou­te­nir l’agri­cul­ture lo­cale et les cir­cuits courts. Une dé­marche qui au­jourd’hui parle au consom­ma­teur, dont la confiance s’ins­taure de plus en plus lar­ge­ment.

« Au ma­ga­sin nous fai­sons une ani­ma­tion la se­maine du 15 no­vembre pour faire dé­cou­vrir ces pro­duits, et nous en­chaî­ne­rons avec une dé­gus­ta­tion de beau­jo­lais nou­veau le 16 no­vembre à par­tir de 18 h ! »

Les éle­veurs se sont re­grou­pés pour pro­po­ser viande lo­cale de qualité et cir­cuits courts.

Syl­vie Prat mise sur les pro­duits lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.