L’ar­mis­tice cé­lé­bré dans la tra­di­tion

Le Perche - - Bellême Et Son Pays -

La Cha­pelle-Souëf.

La com­mune avait in­vi­té ses an­ciens, di­manche, dans la salle com­mu­nale, où une soixan­taine de convives étaient ins­tal­lés au­tour des tables, par­mi les­quels les membres du conseil mu­ni­ci­pal.

Les doyens du vil­lage, Si­mone Le­bouc, et Al­bert Bacle étaient à l’hon­neur au­près de Mau­rice Boul­lay maire de la com­mune. Le re­pas très ap­pré­cié a été pré­pa­ré par Lin­da et Di­dier Le­rat du res­tau­rant « Les Ar­tistes » si­tué dans le coeur de bourg. C’est la Fra­ter­nelle Per­che­ronne qui a ani­mé la jour­née « avec des danses tra­di­tion­nelles du Perche mais aus­si l’aé­ro­plane, la scot­tish de sept, le cercle cir­cas­sien, la ma­zur­ka, et le qua­drille per­che­ron », pré­ci­saient Pierre Bous­tière et Mi­chel Le­tay, mu­si­ciens.

Les dan­seurs et mu­si­ciens furent très ap­plau­dis des convives, une as­so­cia­tion qui connaît un jo­li suc­cès en termes de re­pré­sen­ta­tions, mais aus­si par le nombre des dan­seurs qui est en aug­men­ta­tion. Une jour­née dé­diée aux an­ciens, qui a per­mis à cha­cun d’échan­ger en toute convi­via­li­té.

Appenai-sousBel­lême.

La cé­ré­mo­nie de commémoration du 11- No­vembre s’est dé­rou­lée dans la tra­di­tion sa­me­di de­vant la plaque sur la­quelle les noms des dis­pa­rus de la com­mune sont ins­crits sur le mur ex­té­rieur de l’église.

Da­niel Jean, maire, a lu le mes­sage de l’UFAC, puis une gerbe de fleurs a été dé­po­sée, avant la mi­nute de si­lence en mé­moire des en­fants du vil­lage tom­bés au com­bat, dont les noms ont été ap­pe­lés un par un, sui­vis de la men­tion « mort pour la France ». Le cor­tège s’est en­suite ache­mi­né vers la salle des fêtes où un vin d’hon­neur était of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té, il fut sui­vi par le re­pas des an- ciens de la com­mune qui s’est dé­rou­lé dans la convi­via­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.