Un livre de 1929 res­sus­cite l’im­pri­me­rie

La mai­son d’édi­tion « Le livre d’his­toire Lo­risse » vient de pu­blier L’im­pri­me­rie de Mont­li­geon. Son his­toire, ce qu’elle est, ce qu’elle met à votre dis­po­si­tion. Un ou­vrage pro­mo­tion­nel édi­té par la di­rec­tion de l’im­pri­me­rie, en 1929.

Le Perche - - La Une - Émi­lie JOU­VIN

La Cha­pelle- Mont­li­geon. C’est un « do­cu­ment éton­nant » que la mai­son d’édi­tion « Le livre d’his­toire Lo­risse » (ba­sée dans l’Aisne) vient de pu­blier. « Il s’agit d’un ou­vrage pro­mo­tion­nel pa­ru en 1929 et dis­tri­bué aux fi­dèles clients de l’im­pri­me­rie de Mont­li­geon » , ex­plique Virginie Mic­berth, di­rec­trice des col­lec­tions.

Im­mer­sion dans l’im­pri­me­rie

Une forme de pu­bli­ci­té très ins­truc­tive ( pro­duite par l’im­pri­me­rie elle-même), dans la­quelle on re­trouve l’his­to­rique de l’en­tre­prise (créée en 1888 par l’ab­bé Bu­guet. Elle a ces­sé son ac­ti­vi­té en 2014), les moyens (chaque poste de tra­vail est dé­crit, avec photo à l’ap­pui), les ser­vices de li­vrai­son ra­pide, les mé­thodes com­mer­ciales ou en­core les me­sures de pro­tec­tion des sa­la­riés. La deuxième par­tie de l’ou­vrage pré­sente de nom­breux spé­ci­mens de ca­rac­tères, vi­gnettes, fleu­rons, at­tri­buts re­li­gieux, let­trines, etc. « On y trouve éga­le­ment des exemples de tra­vaux de ville, faire-part, mo­dèles d’an­nonces pu­bli­ci­taires, in­vi­ta­tions… » , com­plète Virginie Mic­berth.

Four­ni (plus de 350 pages), L’im­pri­me­rie de Mont­li­geon. Son his­toire, ce qu’elle est, ce qu’elle met à votre dis­po­si­tion est un vé­ri­table tré­sor his­to- rique, té­moin de l’es­sor consi­dé­rable qu’a connu l’en­tre­prise per­che­ronne ( elle a em­ployé jus­qu’à 200 per­sonnes, à la fin du XXe siècle). C’est aus­si l’oc­ca­sion de s’im­mer­ger dans l’in­dus­trie de l’époque, grâce aux nom­breuses il­lus­tra­tions et pré­ci­sions tech­niques. Une perle, dé­ni­chée grâce à des heures de pros­pec­tion.

« Nous nous in­té­res­sons aux 36 000 com­munes de France et vou­lons sau­ver le pa­tri­moine de l’his­toire lo­cale. Nous mul­ti­plions donc les re­cherches au­près des archives, des li­braires. Ce do­cu­ment, nous l’avons trou­vé chez un bou­qui­niste » , confie la di­rec­trice des col­lec­tions. C’est la pre­mière fois qu’il est ré­édi­té.

Mé­moire col­lec­tive

Près de 90 ans après sa pre­mière pa­ru­tion, le livre - un fac-si­mi­lé de l’édi­tion ori­gi­nale - a été ti­ré à 300 exem­plaires et est dis­po­nible à l’épi­ce­rie « Eu­gène », dans le bourg de La Cha­pelle-Mont­li­geon. Mais aus­si dans les li­brai­ries de Mor­tagne-au-Perche. « Nous avons eu d’ex­cel­lents re­tours. L’ou­vrage in­té­resse car beau­coup d’ha­bi­tants pos­sèdent des membres de leur fa­mille qui ont été em­ployés à l’im­pri­me­rie » , constate Virginie Mic­berth.

La pu­bli­ca­tion « ren­voie à la mé­moire col­lec­tive » , et cha­cun pour­ra y cher­cher la trace de ses an­cêtres sur les cli­chés en noir et blanc.

L’im­pri­me­rie de Mont­li­geon. Son his­toire, ce qu’elle est, ce qu’elle met à votre dis­po­si­tion rap­pelle en­fin que la créa­tion de l’en­tre­prise est in­ti­me­ment liée à la construc­tion de l’im­po­sante ba­si­lique : « Ar­ri­vé à La Cha­pelle-Mont­li­geon le 1er août 1878, l’ab­bé Bu­quet - fu­tur pré­lat du pape Pie X - fon­da six ans plus tard l’OEuvre Ex­pia­toire et en­tre­prit de faire édi­fier une ba­si­lique de style ogi­val li­vrée au culte en 1911. La pro­pa­gande de l’OEuvre exi­geant des tracts et un bul­le­tin, il de­vint né­ces­saire de dis­po­ser de moyens d’im­pres­sion » .

PRA­TIQUE

L’im­pri­me­rie de Mont­li­geon. Son his­toire, ce qu’elle est, ce qu’elle met à votre dis­po­si­tion, édi­tions « Le livre d’his­toire Lo­risse » (col­lec­tion Mé­tiers d’hier et d’au­jourd’hui), 360 pages, 56 €.

Illus­tra­tion des cla­viers mo­no­types.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.