Le nou­veau dé­fi de Fan­fan

Le Petit Bleu - - DINAN - B.R. Une ca­gnotte est ou­verte sur le site www.le­pot­com­mun.fr/pot/ikl­j6igv - une urne est aus­si ins­tal­lée au Sauf de la puce, à Di­nan, où il y a aus­si des t-shirts à vendre (prix libre à par­tir de 12€). Fran­çois re­cherche aus­si des hé­ber­ge­ments dans les

Fran­çois Bou­teille va ral­lier Di­nan à Bar­ce­lone, en VTT. 1.500 ki­lo­mètres pour la bonne cause, la lutte contre le can­cer.

Quand Fran­çois Bou­teille s’est lan­cé son pre­mier dé­fi, l’été der­nier, il était un « no­vice » du vé­lo. « On m’a pris pour un fou » , sou­rit ce plom­bier chauf­fa­giste de 32 ans, qui tra­vaille aus­si au « Saut de la puce » , rue de la Soif, tous les week-ends. « Fan­fan » a pour­tant rou­lé de Di­nan à la Chaux de Fond, en Suisse, sans en­combres. Ou presque. « J’ai cas­sé la selle à cinq bornes de l’ar­ri­vée ! » , se sou­vient-il.

« Je ne flan­che­rai pas ! »

De nou­veau, « Fan­fan » va en­four­cher son VTT, de Di­nan vers Bar­ce­lone (en­vi­ron 1.500 ki­lo­mètres). De nou­veau, il va rou­ler pour une bonne cause, celle por­tée par ses « potes » Chris­tophe Le­fort et Mi­ckaël Hi­nault : la lutte contre le can­cer, via l’as­so­cia­tion Souffles d’Es­poir, qui ré­colte des fonds pour le centre Eu­gène Mar­quis de Rennes. L’an der­nier, le « dé­fi de Fan­fan » avait rap­por­té presque 1.500€.

Cette an­née, « j’ai osé de- man­der de l’aide, j’ai trou­vé des par­te­naires à Di­nan et Lam­balle » , in­dique Fran­çois. Ce­la va per­mettre de cou­vrir les frais lo­gis­tiques. Tout le reste se­ra re­ver­sé au centre Eu­gène Mar­quis. La mo­bi­li­sa­tion prend bien grâce aux ré­seaux so­ciaux. Des urnes sont ins­tal­lées au Saut de la Puce à Di­nan, aux cycles Alex Hi­nault à Saint-Ma­lo et au Ta­ba­rin, rue du Val, à Lam­balle. Des t-shirts « col­lec­tors » s’ar­rachent dé­jà.

De quoi mettre la pres­sion sur « Fan­fan » ? « Je n’ai pas d’ap­pré­hen­sion. La mo­ti­va­tion est mon mo­teur. Je ne flan­che­rai pas ! » Il au­ra du sou­tien, en tout cas. Un Qué­ver­tois, « co­pain de pro­mo­tion de BTS », Jo­hann Gau­thier, va se joindre à lui dès le dé­part. À par­tir de Tou­louse, « mon pe­tit frère va ar­ri­ver avec un ca­mion qui nous est prê­té par l’En­tracte. Il va faire le sui­vi en mon­tagne et as­su­re­ra le ra­pa­trie­ment vers Di­nan ».

Les pre­mières étapes sont pré­pa­rées pour em­prun­ter le plus pos­sible des che­mins de ha­lage (le long de la Rance, de la Vi­laine, du Ca­nal du Mi­di, etc.). Dans les Py­ré­nées, « Fan­fan » ne s’est pas fait de ca­deau puis­qu’il s’est pro­gram­mé un iti­né­raire avec « des gros cols » . His­toire de cor­ser le dé­fi.

Des hé­ber­ge­ments res­tent en­core à trou­ver dans les vil­le­sé­tapes, mais si­non tout est prêt, ou qua­si­ment, pour le grand dé­part pro­gram­mé « à 8h38 » , le sa­me­di 5 août, au Saut de la Puce. Les sym­pa­thi­sants sont les bien­ve­nus pour ac­com­pa­gner le dé­fi sur les pre­miers ki­lo­mètres. Le re­tour à Di­nan est pré­vu pour le 22 ou le 23 août.

Fran­çois Bou­teille va rou­ler pour l’as­so­cia­tion Souffles d’Es­poir contre le can­cer et le centre Eu­gène-Mar­quis de Rennes. Des t-shirts « col­lec­tors » sont en vente au Saut de la Puce, rue de la Soif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.