42.961 mé­ga­watts-heure en 2016

La com­mis­sion du sui­vi du site de l’usine de va­lo­ri­sa­tion éner­gé­tique de Di­nan-Ta­den s’est réunie la se­maine pas­sée. L’in­cen­die ré­cent a été ana­ly­sé.

Le Petit Bleu - - DINAN VILLE DE - Serge MINOC (CLP)

Pe­tit his­to­rique.

L’usine d’in­ci­né­ra­tion a été construite en 1998. Elle était consi­dé­rée à l’époque comme la plus mo­derne de France. En 20122013, d’im­por­tants tra­vaux pour un coût de 10 mil­lions d’eu­ros ont été réa­li­sés : amé­na­ge­ments, bâ­ti­ments de broyage des en­com­brants, op­ti­mi­sa­tion des chau­dières, tur­bines et du trai­te­ment des fu­mées et des eaux. Ob­jec­tif : op­ti­mi­ser au maxi­mum l’usine, pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment.

Le syn­di­cat mixte de trai­te­ment des dé­chets du Pays de Rance et de la Baie (SMPRB) en a la ges­tion. Il re­groupe 145 com­munes ré­par­ties sur les Côtes d’Ar­mor et l’Ille-et-Vi­laine soit plus de 260.000 ha­bi­tants.

La com­mis­sion du sui­vi du site.

Elle se réunit tous les ans pour faire le bi­lan des ac­ti­vi­tés de l’usine sur l’an­née pré­cé­dente. Elle est com­po­sée de cinq col­lèges : les ad­mi­nis­tra­tions de l’État (Pré­fet, Dréal, Ddtm, Drars), l’ex­ploi­tant (Idex En­vi­ron­ne­ment Bre­tagne), les élus (syn­di­cat mixte de trai­te­ment des dé­chets du pays de Rance et de la Baie, la com­mune de Ta­den, le con­seil dé­par­te­men­tal, les as­so­cia­tions de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment Eau et Ri­vières de Bre­tagne, Côtes d’Ar­mor Na­ture En­vi­ron­ne­ment, Bre­tagne Vi­vante, Ta­den En­vi­ron­ne­ment) et les sa­la­riés.

Le rôle de la com­mis­sion est de suivre l’ac­ti­vi­té de l’usine et d’en in­for­mer le pu­blic.

Les per­for­mances de l’usine.

Les tra­vaux de 2012 ont per­mis d’aug­men­ter la per­for­mance éner­gé­tique de l’usine d’en­vi­ron 50 %. En 2016, elle a fonc­tion­né avec une per­for­mance su­pé­rieure à 67 %.

Le sys­tème de trai­te­ment des re­jets ga­zeux reste très per­for­mant. Tout ce­la est évi­dem­ment contrô­lé : par la Dreal (Di­rec­tion Ré­gio­nale de l’En­vi­ron­ne­ment, de l’Amé­na­ge­ment et du Lo­ge­ment de Bre­tagne), ser­vice d’ins­pec­tion de la Pré­fec­ture ; par un la­bo­ra­toire spé­cia­li­sé char­gé de faire des pré­lè­ve­ments in­opi­nés.

L’usine a ob­te­nu ses cer­ti­fi­cats de qua­li­té, d’en­vi­ron­ne­ment et de sé­cu­ri­té. « Ces cer­ti­fi­cats sont un gage de sé­rieux et contri­buent à ce suc­cès », note Jür­gen Po­li, di­rec­teur de l’usine.

Quelques chiffres de 2016.

86.764 tonnes de dé­chets ont été ré­cep­tion­nées dont 64 % d’or­dures mé­na­gères ; 11 % de dé­chets en­com­brants de dé­chè­te­ries ; 23 % de dé­chets in­dus­triels et com­mer­ciaux ; 25 % de boues de sta­tions d’épu­ra­tion. 85.196 tonnes sont in­ci­né­rées ; 14.480 tonnes de mâ­che­fer sont va­lo­ri­sées ; 1.742 tonnes de ré­si­dus d’épu­ra­tion des fu­mées ; 1.392 tonnes de mé­taux re­cy­clés.

L’usine a pro­duit 42.961 MWh (un re­cord sur les 14 der­nières an­nées) d’élec­tri­ci­té soit la consom­ma­tion an­nuelle d’une ville comme Di­nan. 33.432 MWh sont ven­dus sur le ré­seau ERDF soit la consom­ma­tion de 5.772 foyers.

Un in­cen­die dé­but juillet.

Un in­cen­die s’est dé­cla­ré dans l’usine le 1er juillet très tôt dans la ma­ti­née à l’in­té­rieur du lo­cal de sto­ckage ré­ser­vé aux en­com­brants in­ci­né­rables (ma­te­las, po­ly­sty­rène, bi­don, etc.).

Une ving­taine de pom­piers sont ra­pi­de­ment in­ter­ve­nus. L’in­cen­die a été li­mi­té à cette zone de sto­ckage et n’a pas per­tur­bé le reste de l’ac­ti­vi­té de l’usine. « Nous n’avons pas eu de plaintes de ri­ve­rains mal­gré une odeur per­sis­tante du­rant plu­sieurs jours. L’ac­ti­vi­té prin­ci­pale a été main­te­nue ain­si que la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té », conti­nue Jür­gen Po­li. Tout de­vrait ren­trer dans l’ordre après les vé­ri­fi­ca­tions de sé­cu­ri­té.

Del­phine Gé­rard, se­cré­taire gé­né­rale du sous-pré­fet, Mi­chel La­bo­rie, sous-pré­fet, Jür­gen Po­li, di­rec­teur de l’usine, Do­mi­nique Ra­mard, pré­sident du syn­di­cat mixte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.